Geopark : le Pays Beaujolais travaille le dossier pour l’UNESCO
Avec l’intégration du label Geopark au sein de l’UNESCO, le Pays Beaujolais a déposé un nouveau dossier pour entrer dans le processus de reconnaissance de son patrimoine géologique.
Le projet de Geysopark préparé par le Pays Beaujolais a du être présenté de nouveau cette fois dans les procédures de l’UNESCO. En effet la reconnaissance des régions riches d’un patrimoine géologique intéressant se rapproche des labels déjà en place pour le patrimoine naturel ou pour le patrimoine urbain.
Les lignes directrices du dossier restent globalement les mêmes, mais des changements ont dû être opérés pour répondre au nouveau cadre. Le dossier terminé a été envoyé au réseau français des Geoparks, qui l’a transmis à l’UNESCO.
Auvergne Rhône Alpes compte déjà trois des cinq géoparcs de France : les Bauges, le Chablais et les Monts d’Ardèche Le Géoparc du Beaujolais serait le quatrième. Le Pays Beaujolais doit travailler un dossier moins facile que celui d’autres candidats. En Pays Beaujolais la géologie est complexe, et discrète, reconnait Clément Cazé, en charge du dossier Syndicat Mixte du Pays Beaujolais.