Groupe J, bureau d’études géotechnique installé à Rillieux-la-Pape ( Rhône) vient de fêter ses vingt ans, un anniversaire qui coïncide avec le développement depuis quelques années d’une activité dans le secteur de l’environnement pour l’analyse des sols pollués ou la préparation d’installations nécessitant une protection du sol.
Groupe J a été fondé par Jean-Jacques Cléaud, ingénieur en génie civil diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, formé aussi à la mécanique des sols et aux fondations à la Northwestern University de Chicago. Pendant son séjour aux Etats-Unis, Jean-Jacques Cléaud a travaillé deux années dans un important bureau d’études des sols, « Soil Testing Services Inc. ».
C’est en 1983 que Jean Jacques Cléaud crée je cabinet J Sol, qui sera intégré en 1991 dans Groupe J créé lui en 1987.
Depuis vingt ans, Groupe J intervient sur toute la France métropolitaine, dans les DOM TOM, et à l’étranger, en Espagne, en Italie, aux USA, en Suisse, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Tchad, en Algérie, au Portugal. L’entreprise réalise études, reconnaissances, essais, auscultations, intervient sur des projets ferroviaires routiers, autoroutiers, dans les domaines de l’hydrogéologie, de l’hydraulique. Elle effectue des contrôles qualité pour les chantiers de terrassements, d’assainissement, et assure la maîtrise d’œuvre de projets complexes sur le plan géotechnique.
La qualité des études et des contrôles revêt déjà un caractère essentiel pour la sécurité des installations et pour l’environnement . Le bureau d’études est intervenu dans le domaine des sinistres dûs à la sécheresse, sur des dossiers d’infiltration ( Priay), de glissement de terrain ( Drôme), pour l’études des fondations du refuge d’Aussois ( Savoie). Groupe J a effectué des contrôles sur des digues, des barrages ( Tournon, Décines-Charpieu, Curis au Mont d’Or), sur des voies fluviales.
Reconnaissance des sols et diagnostic
Ce savoir faire a conduit ponctuellement à la prise de charge de dossiers touchant à la protection de l’environnement. La reconnaissance des sols et le diagnostic se réalisent en plusieurs étapes. Les ingénieurs et techniciens de l’entreprise effectuent le diagnostic de la pollution de sols et des nappes au moment de la prise ou de la cession d’un lotissement industriel, commercial ou logistique. Ils étudient et suivent l’utilisation des matériaux recyclés pour leur élaboration et leur réemploi, comme ils peuvent analyser, rechercher et dimensionner des solutions pour dépolluer un site.
Les équipes de Jean-Jacques Cléaud ont réalisé des études de sols et un diagnostic de dépollution pour l’usine Japanifa ( Poissy), conçu des bassins de stockage chimique pour Solvay ( Saint Nicolas de Port, Meurthe et Moselle), vérifié la stabilité de déblais pour un établissement Décathlon ( Villars, Loire).
L’entreprise a travaillé sur le centre de stockage de déchets ultimes de Misérieux ( Ain), sur le centre de stockage de déchets de Sury le Comtal ( Loire), sur la déchetterie de Bozel ( Savoie) et sur celle de Sorderettes ( Saint Michel de Maurienne).
Fort d’un bilan de 20 ans d’activité sans contentieux, Groupe J assure aussi des reconnaissances et essais pour le compte de bureaux d’études et maîtres d’œuvre spécialisés en environnement et néanmoins concurrents. Groupe J emploie une soixantaine de personnes, dont 23% d’ingénieurs, 30% de techniciens.
Groupe J, dont le capital est détenu à 88% par le fondateur, a réalisé en 2006, un chiffre d’affaires de 3,152 millions d’euros et prévoit pour 2007, un chiffre d’affaires de 3,6 millions.
Informations sur Groupe J www.groupej.fr ou info@groupej.fr