Énergie

Inauguration de la première centrale de géothermie profonde EGS en Alsace

La première centrale de géothermie profonde au monde utilisant la technologie EGS (Enhanced geothermal system), a été inaugurée Rittershoffen, en Alsace. Elle alimentera le site industriel de Roquette.  Le projet ECOGI,  première mondiale, est l’aboutissement d’une démarche engagée il y a près de 20 ans pour aller chercher la chaleur à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Deux forages ont été réalisés pour  réaliser un doublet profond (2 500 et 2 600 mètres), qui puise l’eau à 170°C et la réinjecte à 70°C.
La production d’origine renouvelable atteindra 24 MW thermiques et permettra de remplacer 16 000 tonnes d’énergies fossiles consommées chaque année, soit une réduction de 39 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Les objectifs français pour la géothermie retenus dans l’arrêté du 24 avril 2016 relatif au développement des énergies renouvelables d’ici 2023 sont les suivants :
– 53 MW pour la production d’électricité à partir de géothermie,
– multiplication par plus de 4 de la production de chaleur à partir de géothermie basse et moyenne température, par rapport à 2016
– augmentation de plus de 75 % de la production d’énergie à partir de pompes à chaleur, par rapport à 2016
Ségolène Royal a annoncé l’accélération de la mise en place du fonds GEODEEP de partage du risque de forage.

VOIR AUSSI