1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Relance de l’économie: la...

Relance de l’économie: la Région demande à l’Etat d’honorer ses engagements.

La dégradation de la situation économique exacerbe les désaccords politiques. Et Jacques Gérault, préfet de Région, venu ce jeudi matin devant le Conseil régional pour la discussion sur le budget 2009 a essuyé un feu nourri de critiques sur la politique gouvernementale. Il faut reconnaître qu’il avait maladroitement cité dans les actions de relance l’aide à la plantation de de haies dans le Rhône. Il n’en fallait plus pour qu’un élu du PC le soupçonne de revenir au temps des Chouans.

Epargné par l’UMP, mais aussi par le Centre, face à des élus MODEM modérés, Jacques Guérault été visé depuis la gauche. Par le PS bien sûr, avec une liberté que le président Queyranne ne pouvait avoir. Par le PC qui reproche à l’Etat « de prendre l’argent dans la poche des salariés, de ne pas prendre en compte la situation des étudiants » Par le groupe « Parti de Gauche et apparentés », Elisa Martin demandant la prise en compte de l’augmentation du chômage, notant l’absence de mesures nouvelles dans la relance gouvernementale et des « exonérations de charge ( qui) seront sans effet tant que les plans de commandes seront vides »


“Le vert pour sortir du rouge”





Etienne Tête (Verts) a exprimé des critiques plus posées dans la forme en lançant la formule. « le vert pour sortir du rouge ». « Ce sont les politiques écologiques qui nous sortirons de la crise » a expliqué l’élu en critiquant le plan de relance gouvernemental dont 760 millions d’euros sur 26 milliards sont consacrés à ceux qui ont moins. «Votre discours sur la cohésion sociale n’est qu’un discours. La relance par la consommation par l’automobile, ce discours est mauvais. Lorsqu’on relance par la consommation on relance la consommation à l’international . Quand vous relancez sur les classes aisées vous augmentez l’épargne »


Une attaque très dure est partie du Front National dont un conseiller a mis en cause le président de la Région et le représentant de l’Etat, invités à prendre la tête d’une entreprise. Au lieu d’une relance de 57 millions par la Région, le Front National a suggéré au passage 57 millions d’économies de la part de la cette dernière, lâchant au passage « Sarkozy est un Jean foutre »




« L’Etat ne doit pas faire la manche »




« Vous passez les bornes» a répondu Jacques Gérault, sur la défensive. « La crise est le résultat d’un libéralisme absolu» a expliqué le préfet pour alléger la pression. Mais Jacques Gérault a dû reconnaître que l’Etat doit changer radicalement de fonctionnement. « L’Etat ne doit pas faire la manche. Je trouve anormal d’imaginer comme d’aucuns le font que l’Etat demande une participation financière aux Régions hors du contrat de projet». Le Préfet a reconnu que l’Etat était en retard dans l’exécution d’une partie du contrat de projets pour l’enseignement supérieur et pour les transports ferroviaires.


Mais l’Etat va changer. « Sur le plan de relance j’ai demandé que l’Etat finance 100% de sa part. Il y a un an j’ai appris que la direction des Affaires culturelles avait 15 mois de factures qui n’étaient pas honorées, j’ai refusé tout simplement d’engager le premier centime d’euro pour toute dépense nouvelle . L’année 2008 une année blanche, malheureusement. J’ai donné consigne que dorénavant tout soit payé en 45 jours. Le 10 décembre nous avons soldé le compte des dettes de l’Etat»


Face à une région qui monte en puissance, l’Etat doit évoluer. « Ce n’est pas du Meccano. L’essentiel est que les fonctionnaires se sentent davantage impliqués dans une logique de projet, dans des logiques efficaces, dans des logiques de résultat, plus responsabilisés, plus motivés. Le moment est venu de changer la donne. Le moment est venu de leur demander vous pouvez faire beaucoup vous êtes responsables. Il y a de fortes attentes des éléments les plus jeunes de la fonction publique».


Prévue pour le début de 2009, la Réforme de l’Etat dans la Région et dans les Départements devra porter rapidement ses fruits pour compenser des moyens comptés.


Michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.