La voie ferrée de Valence à Chambéry et passant par Grenoble, le « Sillon
Alpin Sud » fait l’objet d’un vaste programme de modernisation. Le volet ferroviaire du contrat de projets Etat – Région 2007 – 2013 prévoit la modernisation de cet axe dans la continuité des opérations déjà financées dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région 2000 – 2006. L’Etat et la Région se sont engagés, à parité, sur le financement à hauteur de 118 M€ chacun.
L’axe est un de ceux qui ont montré le plus de faiblesses lors de la mise en place du cadencement. Les investissements ont plusieurs objectifs. Ils serviront à augmenter la fréquence et à améliorer la régularité des circulations TER sur l’axe Chambéry – Grenoble – Valence. Ils permettront des liaisons TGV directes entre les grandes villes du sillon alpin : Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève et le sud de la France. Ils permettront d’ouvrir de nouvelles liaisons TGV dans l’arc alpin à l’échéance de la l’ouverture de la liaison Lyon – Turin. Ils permettront enfin la circulation de trains de marchandises entre le sud de la France et l’Italie via l’itinéraire par le tunnel actuel du Mont Cenis, puis par la nouvelle liaison transalpine Lyon – Turin. La liaison transalpine n’est en effet qu’un maillon d’un axe européen venant de Lisbonne et permettant d’aller jusqu’en Europe orientale.
Les travaux réalisés par Réseau Ferré de France ont été découpés en deux phases. La première, consiste à construire une double voie complète et à moderniser la signalisation des sections Saint Marcellin / Moirans et Romans / Saint Marcellin. La deuxième phase comprend l’électrification de la section Saint-Marcel-les-Valence /Moirans et le raccordement à la Ligne à Grande Vitesse en gare de Valence TGV, avec mise au gabarit B+ des tunnels. Elle comprend la modernisation et l’électrification de la ligne de Gières à Montmélian.
« La deuxième phase de l’aménagement du sillon alpin sud est le projet le plus important financé dans le cadre du volet ferroviaire du CPER 2007 – 2013 » a souligné lors de la session du conseil régional, Bernard SOULAGE, Premier Vice-président du Conseil Régional délégué au Transports Déplacements et Infrastructures.
Les modalités d’application du programme d’aménagement du sillon alpin sud sont précisées
dans un protocole approuvé par les élus régionaux, entre l’Etat, la Région Rhône-Alpes, les
départements de l’Isère, de la Savoie et de la Drôme, la Communauté d’Agglomération Grenoble
Alpes Métropole, la Communauté d’Agglomération Chambéry Métropole, la Communauté de
Communes du Moyen Grésivaudan, Réseau Ferré de France et la SNCF.