1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Une Charte pour organiser...

Une Charte pour organiser le développement du Grand Genève

Le Conseil régional de Rhône-Alpes a adopté ce mercredi 16 mai, la Charte de l’agglomération franco-valdo genevoise. Ont voté pour les conseillers des groupes PSEA ( Parti socialiste, Ecologistes Apparentés), Front de Gauche, EELV, Parti radical de Gauche et Union de la Droite et du Centre (UDC). Les conseillers du Front National se sont abstenus.

Avec 915 000 habitants et 208 communes françaises et suisses, le Grand Genève est la deuxième agglomération en Suisse comme en Rhône-Alpes. Le Grand Genève compte 403 000 emplois, dont 70 445 sont des emplois frontaliers. D’ici 2030, l’agglomération pourrait accueillir près de 200 000 habitants supplémentaires et 100 000 nouveaux emplois.
La croissance des dernières années s’est poursuivie en créant de nombreux déséquilibres  pour l’emploi, pour le logement. La Charte est une étape au terme de réflexions et de travaux commencés il y a une trentaine d’années. En 2007, une charte d’engagement a été signée par tous les partenaires français et suisses avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. En 2012 c’est le projet d’agglomération de pour la période 2013-2018 qui est soumis aux partenaires. Le projet comprend un Schéma d’agglomération axé sur l’aménagement et l’organisation de l’espace (urbanisation, transport, environnement). Il comprend un volet services (logement, économie, agriculture, formation, santé, social et culture).

Rapprocher habitat et lieux de travail

Le schéma d’agglomération doit permettre le rapprochement des lieux d’habitat et de travail en créant davantage de logements côté genevois et davantage d’emplois dans la partie française. La liaison ferroviaire Cornavin-Eaux vives-Annemasse (CEVA), dont les travaux ont débuté le 15 novembre 2011 mettra Annemasse et Genève au coeur d’une étoile ferroviaire allant du Lac Léman au Lac d’Annecy et du Jura au Mont Blanc. Le financement français a été bouclé le  27 avril avec une révision à la hausse de la dépenses, mais un engagement des collectivités françaises et de l’Etat. La charte prévoit que l’agglomération sera gouvernée par une entité unifiée de gestion opérationnelle dès 2013.
Christian DUPESSEY, Maire d’Annemasse, Conseiller régional, représentant permanent de la Région au Comité régional franco-genevois a salué le « long travail partenarial qui a impliqué la société civiles et les collectivités locales de part et d’autre de la frontière ». Pour Jean-Jack QUEYRANNE, « dans un monde ouvert où la relation transfrontalière est un vecteur de dynamisme, cette nouvelle charte pose les fondations d’une action publique qui épouse la réalité et les contours du bassin franco-valdo-genevois ». Pour les élus PSEA   la priorité doit être le rééquilibrage emploi/logement de part et d’autre de la frontière et la mise en place d’une réelle politique de cohésion sociale “pour lutter contre les crispations identitaires.” Pour Gilles Ravache ( Front de Gauche) il est nécessaire de créer davantage de logements à Genève, et davantage d’emplois en France.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.