Environnement

Grand Lyon : deux véhicules « Electrizz » pour sensibiliser au tri des emballages

CITEO a soutenu la Métropole de Lyon  pour améliorer la collecte d’emballages ménagers. L’action repose sur de nouvelles actions des messagers du tri.

Fin 2015, Eco-Emballages (désormais CITEO) lançait son plan de relance du recyclage pour développer les performances des collectivités. La métropole de Lyon avait  été sélectionnée pour améliorer ses résultats. Il faut dire qu’en 2015, chaque habitant de l’agglomération triait 34,2 kg d’emballages ménagers alors que la moyenne nationale est de 46,5 kg.

Les difficultés sont souvent constatées dans l’habitat vertical où l’installation de conteneurs en bas d’immeubles, dans des locaux peu valorisant, ne facilite pas des gestes citoyens. Les consignes de tri sont complexes, les habitants peuvent hésiter. Ils ont parfois bien des difficultés dans  leur vie quotidienne.

En 2016, la Métropole de Lyon à lancé son plan de relance du recyclage avec une série d’actions concrètes visant à faciliter le geste de tri en habitat collectif et développer le recyclage du verre. L’objectif à l’horizon 2018  était de recycler 7 150 tonnes d’emballages supplémentaires, soit un taux de progression de 16%.

Eco Emballages a intégré les ambassadeurs du tri pour que ces derniers gagnent en efficacité. Parmi les actions phares, la mise en service de deux véhicules électriques, les « ELECTRIZZ » qui permettront de sensibiliser encore mieux les Grands Lyonnais au tri des déchets. Ces deux véhicules 100% électriques ont été inaugurés ce samedi 16 décembre. Avec deux « Electrizz », les messagers du tri de la Métropole disposent d’un outil de proximité pour sensibiliser les grand-lyonnais au tri des emballages et du papier et à la réduction des déchets.

Ces véhicules électriques seront utilisés pour mener des animations dans les différentes communes de l’agglomération à l’occasion d’évènements locaux. Sur une quinzaine de communes à forts enjeux, CITEO a soutenu le Grand Lyon pour sensibiliser les habitants aux consignes de tri. Ainsi, des équipes de messagers du tri ont été mobilisées pour aller en porte à porte, expliquer et accompagner les habitants dans cette démarche de tri. Près de 100 000 grands lyonnais ont ainsi été sensibilisés et engagés à faire un geste supplémentaire en faveur du tri.

VOIR AUSSI