Actualités

Grand Lyon: la station d’épuration de Fleurieu et Neuville-sur-Saône enfin aux normes européennes

La station d’épuration de Neuville sur Saône-Fleurieu sur Saône ( Grand Lyon, Rhône) a été inaugurée à la fin du mois de juin. En grande partie démolie puis reconstruite, la station d’épuration mise en service en 1983, nécessitait des travaux de rénovation et d’extension. Débutés en juin 2010, ces travaux se sont déroulés alors que l’exploitation continuait d’être assurée par le service Usines de la direction de l’eau du Grand Lyon. Les travaux ont été réalisés par étapes et selon un phasage permettant d’assurer la continuité d’exploitation de cette station qui reçoit les eaux usées des communes de Fleurieu-sur-Saône, Montanay, Neuville-sur-Saône et Genay, sur la rive gauche de la Saône au nord de Lyon.

 Avec ces interventions, la plateforme est en conformité avec la Directive sur les « Eaux résiduaires urbaines » (ERU). La station faisait partie des dernières  grandes stations de la région non conformes à la directive ERU. Les travaux permettent de porter la capacité de traitement de 25 000 à 34 000 équivalents habitants. L’ouvrage répond à la mise en œuvre d’une politique de développement durable et s’inscrit comme une installation certifiée « haute qualité environnementale » (HQE).

La station sera ouverte au public via la mise en place d’un parcours pédagogique, pour initier et sensibiliser aux traitements des eaux usées.

VOIR AUSSI