Les émissions de CO2 du secteur des transports ont reculé de 108 000 tonnes de CO2 par an.
Le secteur des transport , personnes et marchandises, dans le territoire du Grand Lyon représentent environ 2,2 millions de tonnes d’équivalent CO2. Une réduction de 20% vise d’ici à 2020 par rapport à 2000, représente un volume de plus de 400 000 tonnes. Le Plan Climat Energie identifie sept actions dans son volet “transports” qui doivent réduire de 414 000 tonnes les émissions. Ces actons ( transports en commun, covoiturage , modes doux) ont déjà permis de réduire de 108 000 les émissions par rapport à 2000. Les émissions des transports ont surtout diminué dans le centre de l’agglomération, mais les statistiques ne prennent pas en compte les émissions à la périphérie du Grand Lyon induites par le fonctionnement du territoire.
Le développement des transports en commun a largement contribué depuis 2006 au moins, et sans doute déjà avant , au recul des émissions de carbone pour le transports de personnes. Depuis 2006, le nombre de voyages par an a augmenté de 24%. Chaque jour, les TCL assurent 1,4 million de trajets.
Les émissions ont été réduites, par le développement de la mobilité électrique ( tramway, trolley et métro) pour les transports en commun. Mais, a rappelé Gérard Colomb, président du Grand Lyon, la mobilité des personnes a été moins émettrice grâce au développement des modes doux de transport, et à l’évolution des usages de la voiture. Les déplacements à vélo se sont énormément développé dans le coeur de l’agglomération, avec la création de plus de 600 kilomètres de pistes ou de bandes cyclables,. la pratique du vélo a été multipliée par trois de 2005 à 2015 te le réseau des pistes cyclables devrait atteindre 1000 kilomètres.
Les formes rationnelle d’utilisation de la voiture ont énormément évolué. La covoiturage est développé par des collectivité, des entreprises, avec des outils de communication, et des challenge comme le challenge animé par l’IFPEN. L’autopartage progresse aussi , avec la mise en place de véhicules thermique mas aussi de véhicules électriques. En tous, 4000 utilisateurs recourent au service de CITIZ LPA, de Bluely, de Sun Moov, de Watt’Mobile avec une flotte de 340 véhicules partagés sont 240 véhicules électriques.
Si le centre de l’agglomération est apaisé, moins pollué, la périphérie reste très émettrice de polluants et de CO2.