1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Grand Lyon: l’opposition critique...

Grand Lyon: l’opposition critique une gestion pas encore assez rigoureuse

La discussion sur le budget 2014 du Grand Lyon a donné lieu aux échanges classiques entre l’opposition et l’exécutif. La première a rappelé que l’exécutif du Grand Lyon criait ” au loup” lorsque le Gouvernement Fillon, réduisait les versements de l’Etat aux collectivités. Aujourd’hui, l’exécutif déplore simplement la baisse des dotations de l’Etat, sans polémiquer.

En fait, la situation financière du Grand Lyon est globalement bonne, voire très bonne. Evidemment, l’opposition dénonce l’importance de certaines dépenses de fonctionnement. Mais la prospérité de l’agglomération permet à la collectivité d’avoir les ressources nécessaires pour investir.

Et Jacky Darne, vice-président en charge des Finances s’en tire bien.

Christian Barthélémy d’Objectif Lyon Métapolis, a salué la bonne gestion financière de la collectivité. Mais, il demande de la vigilance en vue du budget de la future métropole. L’élu demande en particulier une politique fiscale claire, et la prise en compte de la politique énergétique car le Grand Lyon aura à gérer les collèges.

Le Groupe GAEC, déplore la baisse des aides de l’Etat aux collectivités. Le Groupe GAEC reconnait que globalement, le contrat avec les Grands Lyonnais a été rempli dans le domaine du cadre de vie, des déplacements. Mais le porte-parole du GAEC demande une évaluation plus forte des actions. Il demande en particulier  que la mise en place de la métropole permette une continuité des services.

Béatrice Vessiller, pour les groupe Ecologistes, a été moins positive pour le bilan financier du Grand Lyon. L’élue Europe Ecologie les Verts a souligné  l’insuffisance de l’action sur plusieurs points, sur les transports, le logement. Elle a dénoncé des projets inutiles comme le Grand Stade ou certaines actions à l’international.

L’élu porte-parole du groupe Communiste, a relevé la bonne gestion de la Communauté urbaine , et soutient le dernier budget d’un plan de mandat soutenu par le Parti communiste. Mais l’élu du PC regrette la situation financière et budgétaire nationale.

Michel Repellin, ( Groupe Synergie) estime que les informations sur la construction de la Métropole sont pour le moment suffisante. L’élu porte parole des petites communes a salué  le fonctionnement financierde la Communauté Urbaine.

Le Groupe socialiste soutient évidemment l’action de l’éxécutif.

Pour le Groupe ensemble pour le Grand Lyon, la situation financière n’est pas aussi satisfaisante que d’autres groupes le disent. Les versements de l’Etat ont baissé et vont baisser encore. Le groupe regrette que Gérard Collomb, n’ait pu au Sénat s’opposer à une hausse de la Contribution Foncière des Entreprises. La question se pose du remplacement d’un fonctionnaire du Grand Lyon sur deux partant à la retraite. Chaque jour, environ 600 agents du Grand Lyon sont absents.

Ensemble pour Lyon, déplore le taux de réalisation du budget inférieur à la moitié des prévisions : c’est le cas pour la voirie,  pour le logement social. Le Grand Lyon doit pouvoir réduire ses investissements autour de 450 millions par an, ce qui n’empêche pas de réaliser de grandes infrastructures. Il faut aussi mettre en place un observatoire des investissements, pour voir comment ces derniers se répartissent entre les communes de la communauté urbaine.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.