Le dimanche 4 juillet de 11h à 19h au Parc zoologique de Saint-Martin la Plaine, sera projeté le film “Green”. Cette projection , soutenue par le Groupe Casino, et commentée par le réalisateur Patrick Rouxel, aura lieu en présence d’Emmanuelle Grundman, primatologue et journaliste scientifique. Ce film documentaire de 48 minutes traite de la destruction de la forêt indonésienne et de l’extinction des orangs-outans. Green est le nom d’une jeune femelle orang-outang et la déforestation est vue à travers ses yeux.
Le film a été produit de manière totalement indépendant et a obtenu en 2009 de très nombreux prix : Grand prix et prix du meilleur scénario au Festival International du Film Animalier à Albert (France)en 2009; Prix Ushuaïa TV et prix du Meilleur Film de Fiction au Festival International du Film Écologique de Bourges ; Prix du Jury au Amazonas Film Festival (Brésil); Meilleur moyen métrage au Festival du Film Nature et de l’Environnement de Murs-Erigné; Prix de la protection de la nature au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute; “Hérisson de bronze” au Festival International du film Nature et Environnement de Grenoble; “Message Award” au Japan Wildlife Film Festival; primé au Jackson Hole Wildlife Film Festival, au Missoula International Film Festival et au Durango Film Festival (USA) …
L’Indonésie est le pays qui détient le record du monde de déboisement : au rythme de 2 millions d’ha déboisés chaque année pour la production de bois exotique ou de pâte à papier, et surtout aujourd’hui pour remplacer la forêt primaire par d’immenses plantations de palmiers à huile, il lui reste moins de 50 millions d’ha de forêt tropicale alors que le pays en comptait 160 millions d’ha en 1950 ! Les premières victimes de ce désastre sont les grands primates, comme les orang-outangs, dont l’habitat disparait inexorablement et qui ne peuvent s’adapter à un autre milieu… Le Parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine ( http://www.espace-zoologique.com/ )
qui accueillera cette projection a été créé il y a plus de trente ans par Pierre Thivillon, et est célèbre pour sa collection de primates rares, en particulier sa famille de gorilles. Il est très engagé dans la défense de ces animaux à travers le monde et soutien plusieurs campagnes en leur faveur. Avec 145 000 visiteurs en 2009, c’est aussi le site touristique le plus visité du département de la Loire. Renseignements sur la projection de “Green” au 04 77 75 18 68 . Le DVD du film “Green” peut aussi être acheté en soutien à la campagne de Patrick Rouxel sur le site non commercial: http://greenplanetfilms.org