Dans le cadre de la collaboration entre le CEA à l’INES et ECM Greentech, une travée de la plateforme matériau silicium du site INES a été aménagée pour accueillir des équipements de cristallisation par solidification dirigée notamment sur Silicium Monolike. Ces équipements font partie intégrante de plusieurs projets institutionnels (PV800), bilatéraux et internationaux (Kazakhstan et autres) menés avec ECM Greentech.
L’objectif de ce partenariat pour ECM Greentech est d’obtenir un équipement polyvalent alliant productivité et qualité, c’est-à-dire des cycles de cristallisation plus courts tout en conservant une qualité optimale. Ainsi ECM Greentech bénéficie de l’expertise du CEA sur la thermique des fours, les recettes de cristallisation ainsi que de la plateforme matériaux et cellules disponible sur site. Cette expertise accumulée permettra à l’entreprise d’exporter un savoir-faire unique à l’international. Trois personn! es d’ECM Greentech sont installées à temps plein dans le laboratoire du CEA sur le site de l’INES.
Le chauffage urbain de Grenoble, en transition accélérée
La Compagnie de Chauffage de Grenoble, société d’économie mixte sous contrat de délégation de service public avec la Métropole de Grenoble, gère le deuxième réseau de chauffage urbain le plus grand de France, après Paris et ce dernier fonctionne à...