Organisées en alternance par Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’Ademe et avec la collaboration d’Energy-Cities, les assises se dérouleront au Palais des Congrès Alpexpo à Grenoble, du 29 au 31 janvier 2013. Trois jours, avec au programme : des tables-rondes, des ateliers, des forums, des conférences associant des acteurs de premier plan, des visites de sites, des événements grand public et professionnels,… Une édition qui devrait alimenter le débat public national.
Fort de treize éditions, ce rendez-vous annuel des acteurs locaux de l’énergie réunit chaque année plus de 1 000 participants. Pour la 14e édition, ils sont attendus à Grenoble, pour débattre, échanger, réfléchir et travailler sur la transition énergétique dans leurs territoires. Les collectivités territoriales sont incontournables pour réussir cette transition que l’on peut définir comme le passage d’un système dominé par les énergies de stocks, vers un système basé sur les énergies de flux.
La transition énergétique comme fil conducteur
Une telle direction implique un changement culturel important, un changement dans les façons de penser l’énergie, ses usages, ses formes de production, l’organisation de son système, ses acteurs. Cette transition énergétique constituera le fil conducteur des Assises de l’énergie 2013.
Découvrir, apprendre, débattre, échanger des idées, mais surtout des moyens et des outils, pour répondre aux grands enjeux de lutte contre le changement climatique, sont toujours ce qui fait la particularité de ces Assises nationales de l’énergie.
Poiur avoir le programme détaillé des Assises : http://www.assises-energie.net/