Environnement

Grenoble : la mesure mobile de la pollution innovation en route

Grenoble : la mesure mobile de la pollution innovation en route

L’expérience lancée par le  laboratoire LEMON créé par TRANSDEV avec le Syndicat mixte des transports de Grenoble, vise à mettre au point des techniques fiables et économiques pour mesurer la pollution.

Les capteurs installés sur les tramways de la ligne A réalisent des mesures sur une distance de 800 mètres environ ( photo Transdev)

L’expérience GreenZenTAG lancée à Grenoble par le laboratoire LEMON initié par TRANSDEV pour le compte du Syndicat mixte de transport en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) pourrait déboucher sur une innovation importante pour les réseau de mesure de la qualité de l’air.

La démarche est prudente, rappelle Sophie Boucaud, en charge du dossier pour TRANSDEV. L’objectif est de mettre au point des matériels, des méthodes, et d’évaluer la fiabilité des résultats. L’expérimentation répond au bouquet de projets mis en place par TRANSDEV pour le Syndicat mixte afin de conforter l’action de la SEMITAG, Société d’économie mixte des Transports de l’Agglomération de Grenobloise, en charge de l’exploitation du réseau.

L’expérience a été mise au point par un groupe de travail associant les opérateurs de transport et les spécialistes d’ATMO Auvergne Rhône-Alpes, souligne Sophie Boucaud. Elle a consisté à équiper de 10 capteurs, dix rames circulant sur la plus longue ligne du réseau de Fontaine, au nord, à Echirolles au sud. Les capteurs sont équipés d’un système de mesure optique, qui compte le nombre de particules fines en suspension dans l’air. Les systèmes de mesure utilisés habituellement reposent sur l’évaluation de la masse des particules.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI