Biotope

Grenoble sera capitale mondiale de la neige et des avalanches

La saison 2012-2013 a été marquée par la survenue de nombreuses avalanches, aux conséquences parfois dramatiques : évacuation de zones habitées, dommages aux biens et aux personnes. Les recherches et les études menées dans le domaine de la neige et des avalanches permettent chaque année de renforcer la sécurité des pratiquants et de manière générale celle de tous les usagers de la montagne, et de faire évoluer les conditions du tourisme d’hiver.

Neige et avalanches, de la recherche à la pratique… et vice-versa

L’ISSW, International Snow Science Workshop, a pour objectif de favoriser le transfert des études scientifiques vers les pratiquants, professionnels de la montagne, bureaux d’études et, en retour, de faire progresser la recherche par les retours d’expérience des professionnels et usagers.

Plus de 600 participants sont attendus parmi lesquels des représentants des bureaux d’études, des responsables de services des pistes, des responsables de la sécurité, des guides de haute montagne, des pisteurs-secouristes, des artificiers, des moniteurs de ski, des sauveteurs, des prévisionnistes avalanche, des médecins, des scientifiques, mais également des élus, des directeurs de station, des responsables de fédérations et d’associations, etc. L’ISSW permettra également aux professionnels de présenter leurs dernières innovations, produits et services dans le domaine de la gestion de la neige, de la sécurité et de la prévention des avalanches.

Ces échanges à double sens garantissent depuis plus de 35 ans le succès de ce grand rassemblement qui se tient habituellement aux USA ou au Canada et dont la première édition en France s’annonce déjà très dense.

Les thèmes développés 

– Propriétés générales du manteau neigeux et leur variabilité, le transport de la neige par le vent,

– Avalanches : comment les prévenir, leur dynamique et la cartographie du risque, comment progresser en terrain avalancheux et évaluer la stabilité du manteau neigeux, les protections paravalanche, les nouveaux moyens de communication,

– Réduction des risques : déclenchement artificiel, l’instrumentation, les mesures et télédétection, la gestion de crise, accidents d’avalanches et secours,

– La gestion de la neige : damage, neige de culture, déneigement et conservation de la neige,

– Formation des pratiquants et des professionnels,

– L’impact du changement (climatique, hydrologie et écologie des zones enneigées).

Le programme détaillé

VOIR AUSSI