Comme il l’avait annoncé, le Grand Lyon a décidé d’engager des actions judiciaires et disciplinaires à l’encontre des agents du service de collecte des déchets ménagers qui font obstacles à liberté du travail.
Le Grand Lyon rappelle que ” les organisations syndicales se sont engagées hier à ce que rien ne s’oppose à la liberté du travail des agents non grévistes de la direction de la propreté.” Le Grand Lyon s’est alors désisté lundi du référé déposé jeudi 15 mars 2012 pour obtenir des sanctions judiciaires à l’encontre des personnes qui tiennent les piquets de grève.
Ce matin ( selon le Grand Lyon), les dépôts étaient à nouveau bloqués (cadenas sur les portails…), le matériel détérioré (pneus des camions dégonflés, grillage arraché, explosion d’un extincteur …) et les camions empêchés de sortir (entrave physique au départ des camions).Le Grand Lyon annonce des dépôts de plainte, de nouveaux référés et des procédures disciplinaires.
Lundi 19 mars, le Grand Lyon a recensé 45,10% de grévistes. Aujourd’hui, le nombre de grévistes est stable avec 7 grévistes supplémentaires au total au sein du service de collecte.