Environnement

La SCI des Lumières prépare un hameau bioclimatique… … et humain à Porcieu ( Isère)

La SCI des Lumières, animée par un professionnel de l’immobilier du nord Isère, prépare à Porcieu-Amblagnieu, un projet de hameau de maisons passives comprenant une résidence services pour personnes âgées et des maisons pour primo-accédants à la propriété.


La résidence services au coeur du futur hameau de la SCI des Lumières, accueillera des personnes âgées. Normal. Elle comprendra des locaux où les habitants du hameau pourront venir, par exemple chercher leurs enfants, gardés après l’école. Et les habitants de la commune de Porcieu Amblagnieu pourront aussi venir participer à des activités mêlant tous les âges.


Mais le hameau de 36 maisons, aura aussi un fonctionnement tout à fait positif pour l’environnement. La puissance photovoltaïque installée équivaudra à la consommation , et la production sera parfois exportée sur le réseau, alors que le hameau de maisons passives pourra être alimenté par le réseau en cas de besoin. L’eau de pluie sera récupérée pour certains usages.


Economie de foncier


Le projet a été imaginé par Christian Vernand, un professionnel de l’immobilier installé à Crémieu. Fort de son expérience dans les activités commerciales comme dans la réalisation d’opérations de construction, Christian Vernand a eu l’idée d’un projet sinon utopiste, du moins novateur qui intègre social et environnement. Un projet qui a été remarqué par la Région Rhône-Alpes dans le cadre d’un appel à projets ” développement durable” lancé en 2006, dont les lauréats ont été connus au printemps 2007.


Le hameau s’étendra sur un terrain de 1,5 hectare, dans le village même de Porcieu. Cette intégration bien vue par la commune limite les coûts de viabilisation qui obèrent bien des programmes. La construction de 36 maisons sur cette surface, limite la consommation de foncier, une autre dérive néfaste à l’environnement. Les maisons auront une ossature bois, ce qui permettra de réduire le temps de montage. L’équipement de la résidence service comprendra des appareils basse consommation de catégorie A et les occupants des maisons seront invités à s’équiper aussi en appareils économes. Le tri des déchets sera pratiqué, évidemment.


Maîtrise des charges



La dimension sociale est primordiale dans la démarche. La maîtrise des charges permise par les technologies, convient aux personnes âgées dont les retraites suivent parfois difficilement la progression du coût de la vie. La maîtrise convient aussi aux familles de primo-accédants qui auront besoin d’une visibilité dans la durée.


Une personne sera employée par le hameau à des tâches diverses: accompagnement des enfants, explications sur le fonctionnement du tri, des équipements. ” La rémunération sera réalisée par la Résidence services, avec une participation des occupants des maisons” explique Christian Vernand.


Le permis de construire du projet a été déposé au mois de juillet. Il devrait être accordé dans deux mois environ. Le premier coup de pioche pourrait être donné au printemps, pour un montage rapide, les premiers occupants étant attendus pour le quatrième trimestre 2008, la seconde tranche devant être terminée en 2009. L’opération sera financée par des fonds privés, la commercialisation du premier tiers devant faciliter l’engagement bancaire pour le financement de la suite.


michel.deprost@free.fr



Pour en savoir davantage


cabinet-immobilier@club-internet.fr


VOIR AUSSI