1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’école européenne des grands...

L’école européenne des grands instruments fête ses 20 ans

Grenoble dispose de plusieurs grands instruments (GI) , comme le Synchrotron européen ( ESRF) ou comme l’Institut Laue/Langevin qui produit le faisceau de neutrons le plus puissant du monde. La production de neutrons, des particules atomiques sans charge électrique, est utile car ces particules sont très pénétrantes et permettent de produire des informations sur des matériaux, sans les détruire. La production de rayons X par l’ESRF, est aussi très utile pour l’étude des matériaux, explique José Baruchel, directeur actuel de l’école Hercules (Higher European Research Course for Users of Large Experimental Systems)


Les applications des grands instruments produisant des neutrons ou des rayons X sont nombreuses dans le domaine scientifique. Elles sont aussi nombreuses en biologie, en médecine, en pharmacie ou dans des recherches en paléontologie, où des restes des premiers hominidés ont été étudiés (sans destruction) grâce au rayonnement du Synchrotron de Grenoble (ERSF)


Compétences très pointues


L’utilisation de ces instruments à des fins scientifiques ou industrielles nécessite des compétences très pointues. Et depuis 20 ans, ces compétences sont acquises par les spécialistes dans le cadre d’HERCULES, l’école européenne des grands instruments de Grenoble.



Hercules organise les 25 et 26 mars prochains le symposium « HERCULES XX » en présence de prestigieux scientifiques internationaux passés par cette école de référence mondiale en tant qu’étudiant ou enseignant. Le symposium recevra ainsi Ada Yonath, Prix Nobel de Chimie 2009, chercheuse en Israël, qui enseigne depuis 1995 à HERCULES. C’est elle qui prononcera la conférence d’ouverture le 25 mars à 10 h. Pendant deux jours, les participants d’HERCULES feront le bilan de 20 ans de formation et inventeront l’avenir de l’école grenobloise qui avance à pas de géant dans le domaine de la « Big science ».



Actuellement, 76 jeunes scientifiques de 29 nationalités sont à Grenoble pour suivre la 20ème session de formation du 21 février au 27 mars 2010. Ils succèdent aux 1600 chercheurs qui ont participé à cette école depuis vingt ans. HERCULES a favorisé l’implantation de jeunes talents (plus d’une centaine en 20 ans) dans les grands instruments et les Institutions scientifiques grenobloises. Dirigée successivement par C. Schlenker, Professeur à Grenoble INP et J.-R. Regnard, Professeur à l’UJF, HERCULES () s’est imposée comme l’école de référence au niveau international pour la formation des utilisateurs des grandes installations de rayonnement synchrotrons et de neutrons.
Une formation qui a de l’avenir…


Les Grands Instruments (GI) utilisant les neutrons et le rayonnement synchrotron occupent une place prépondérante et pluridisciplinaire dans le paysage de la recherche. De nouvelles installations vont en effet voir le jour: projet de Source Neutronique à Spallation en Suède ; développement, côté rayonnement synchrotron, de nouvelles installations nationales et européennes (SOLEIL dans la région parisienne, DIAMOND à Oxford, ALBA à Barcelone, lasers à électrons libres tels TESLA, FERMI-ELETTRA, SLICING, European XFEL à Hambourg…)



Jeudi 25 et vendredi 26 Mars 2010, Minatec Grenoble 3 parvis Louis Néel, Grenoble




Pour en savoir plus : http://hercules.grenoble.cnrs.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.