Les 120 centrales, les 24 grands barrages d’EDF en Rhône-Alpes ont produit en 2007 15,2 milliards de kWh, contre 14,6 milliards en 2006. L’année 2006 n’avait pas été une bonne année d’hydraulicité. L’hydraulique a représenté 15% de la production de l’entreprise dans la Région, le reste étant représenté par le nucléaire.
En 2007 EDF a investi 55 millions d’euros pour le maintien de cet outil de production qui a permis de faire face à des pics de production pendant le mois de décembre dernier . Les principaux chantiers de 2007 se sont situés dans l’agglomération lyonnaise où l’usine de Cusset, sur le canal de Jonage, l’une des trois plus anciennes usines de France (400 millions de kWh en 2007) est en cours d’automatisation.
Dans la vallée de Chamonix, EDF prépare le réaménagement du captage et du turbinage de l’eau de fonte de la Mer de Glace, (113 millions de kWh) qui recule. La prise d’eau doit être déplacée et l’entreprise étudie la nouvelle installation avec l’aide de chercheurs du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement de Grenoble. En 2008, EDF va investir 77 millions d’euros pour le secteur hydraulique.
L’entreprise prépare en particulier le grand chantier de Gavet, sur la Romanche, où un ouvrage entièrement souterrain remplacera 6 centrales hydrauliques de surface installées sur la rivière. L’investissement, explique Jean Roger Régnier, délégué région d’EDF permettra de passer d’une puissance installée de 80 MW à 90 MW. Il permettra aussi une meilleure insertion dans le paysage de cette vallée industrielle.