Énergie

Hydro-électricité: l’aménagement de Roselend

Depuis un demi-siècle, le complexe hydroélectrique EDF de Roselend – La Bâthie produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants, soit davantage que la population du département de la Savoie. Cette énergie hydraulique, 100 % renouvelable, permet d’éviter l’émission de 890 000 tonnes de CO2 par an. L’aménagement de Roselend – La Bâthie occupe une place très importante dans le Beaufortain.

EDF, les collectivités et les associations locales se sont associées pour fêter ce cinquantenaire à travers de nombreuses manifestations.Le 17 mars, la 26ème édition de la désormais célèbre Pierra Menta (course de ski alpinisme) a été courue sous les couleurs des 50 ans du barrage.

Le dimanche 15 mai, une randonnée historique rassemblera des voitures anciennes sur les routes du Beaufortain, avec une montée
commémorative au barrage. Différents événements jalonneront 2011 jusqu’en octobre, et notamment une journée phare sur le lac de Roselend le 20 août, avec de nombreuses animations pour petits et grands.
Un site internet consacré aux 50 ans de Roselend – La Bâthie vient d’être mis en ligne. Il présente le programme complet des manifestations, de nombreux éléments sur l’aménagement EDF, son histoire, son fonctionnement, et toutes les informations pratiques pour se rendre sur les différents événements. Une partie est dédiée aux partenaires du projet : la communauté de communes du Beaufortain, la commune de La Bâthie, le Conseil Général de Savoie et EDF Unité de Production Alpes.

VOIR AUSSI