Hydrogène

Hydrogène : la puissance mondiale d’électrolyseurs doit augmenter de 8000% d’ici 2031

Selon le rapport de Guidehouse Insights, la fabrication mondiale d’électrolyseurs connaîtra une croissance exponentielle. La capacité de production annoncée de plus de 100 GW annuels à l’horizon 2031 , confirme l’élan donné à la filière notamment en Europe.

La capacité de production annuelle des électrolyseurs à hydrogène devrait augmenter de 8.000 % passant de 1,3 GW à la fin de 2022 à 104,6 GW en 2031,  pour dépasser les projections qui faisaient état de la mise en chantier annuelle d’électrolyseurs pour 47 GW de capacité d’ici à 2031.

Cette projection reste cependant bien en deçà des 180 GW annuels qui devraient être produits d’ici à la fin de la décennie selon le scénario des engagements annoncés de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) . Cette projection est encore plus loin des 850 GW que l’AIE estime nécessaires pour atteindre les objectifs d’émissions de carbone nettes nulles d’ici à 2050.

Plusieurs facteurs stimulent le marché : la diminution du  cout des investissements, et la baisse des coûts des matières premières.  D’autres facteurs sont en jeu : la tendance très marquée à la décarbonation de toutes les activités humaines et un développement des politiques publiques de soutien à la filière hydrogène.

Quatorze électrolyseurs de l’ordre du gigawatt qui sont en chantier à ce jour. Parmi les plus importants, ceux de Thyssenkrupp (5 GW, Allemagne), ITM Power (5 GW, Royaume-Uni), Plug Power (1 GW aux États-Unis, 1 GW en Corée du Sud et 2 GW en Australie), John Cockerill (1 GW en France ; 2 GW en Inde ; 2 GW en Chine au minimum), McPhy (France, 1 GW)..

VOIR AUSSI