1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Hydrogène : Zero Emission...

Hydrogène : Zero Emission Valley (ZEV) retenu dans le projet européen Blending call 2017

Conçu pour le développement de la mobilité hydrogène, le plan  Zero Emission Valley de la Région Auvergne Rhône-Alpes a été retenu dans la cadre de l’appel à projet européen.

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes Rhône-Alpes a annoncé ce mercredi depuis les locaux de l’entreprise Atawey, au Bourget du Lac ( Savoie Technolac)  la sélection de« ZEV » au niveau européen dans le cadre de l’appel à projet « Blending call 2017 ».  Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. La Région a donc posé sa candidature à l’appel à projet européen Blending call 2017, en présentant un projet sur le déploiement de la mobilité zéro émission sur son territoire.

Pour Laurent WAUQUIEZ il fallait mettre fin au  « dilemme de l’œuf et la poule “. ” D’un côté les constructeurs refusaient de fabriquer des véhicules en série tant que l’Etat ne s’engageait pas à mailler le territoire national en stations de recharge hydrogène, et de l’autre l’Etat refusait de débloquer des fonds tant qu’il n’y avait pas de voitures), frein majeur dans le déploiement de l’hydrogène.”

Le programme Zero Emission Valley entend faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de la mobilité hydrogène en Europe en accélérant le déploiement de véhicules à pile à combustible et de stations à hydrogène dans toute la région. L’ampleur, le caractère innovant, la qualité du partenariat public-privé et la rentabilité économique du projet ont séduit l’Union Européenne, estime la Région. L’Europe apportera 10,1 millions d’euros . Auvergne-Rhône-Alpes investira 15 millions d’euros, sous forme de subventions et/ou de prise de participation. En tout le projet mobilisera 70 millions d’euros sur 10 ans.

La candidature portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été construite sur un partenariat public-privé associant par exemple Michelin et Engie. Grâce au programme ZEV, la Région déploiera 1 000 voitures à pile à combustible zéro émission. Vingt 20 stations de recharge à hydrogène et 15 électrolyseurs pour produire de l’hydrogène sans émettre de CO2 seront construits. Les premières actions économiques et réalisations de stations à hydrogène se concrétiseront dès la fin 2018.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email