Le centre de Solaize (Rhône) d’IFP Energies Nouvelles a fêté en 2013 les dix ans du renforcement de son implantation, marquée en 2003 par la venue de 230 ingénieurs et techniciens.
Le renforcement s’est traduit par un accroissement sensible de la production de publications sur la catalyse, spécialisé centrale du centre.
Pour la décennie 1992-2002, la production scientifique mondiale sur la catalyse s’élevait à 116 682 articles, dont 10% produits par des scientifiques de Chine. La recherche en France avait produit 5% des publications et la recherche en Rhône-Alpes 1,3% de la production mondiale. Les chercheurs de l’IFP avaient produit 4% de la production française.
Pour la décennie qui a suivi, la production mondiale a été de 273 000 articles dont un quart issus de laboratoires de Chine. La part de la France a reculé à 4%, et celle de Rhône-Alpes a été de 1%, mais les chercheurs de l’IFP installés à Solaize ont produit un cinquième de ces articlas.
Augmentation des innovations
La production scientifique plus importante a permis d’augmenter les innovations. Dans la période 1980-1200 les recherches étaient orientées vers des innovations dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, avec chaque année, deux puis trois innovations.
De 2000 à 2005, le rythme de livraison d’innovations est passé à 5 par an, avec un élargissement des domaines. Depuis 2001, le rythme s’accélère avec 8 innovations par an sur des domaines encore plus larges.
Des liens avec la recherche régionale
Le développement des recherches depuis Solaize s’est appuyé sur la multiplication des liens avec les centres de recherche et d’enseignement supérieur de Rhône-Alpes, avec les acteurs de l’innovation et avec les industriels. L’IPF a contribué à fondé le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, le pôle de compétitivité Axelera, la plate forme AXEL’ONE, l’institué d’énergie décarbonée IDEEL.
L’Institut IDEEL, sous forme de société, doit mettre au point l’usine du futur, moins énergivore, plus sûre. L’institut créé en 2013, devrait réaliser en 2016 un chiffre d’affaire de 20 millions d‘euros et employer 40 salariés autour de 20 projets de recherche et développement. En 2025, IDEEL devrait employer 120 salariés et réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions d‘euros. Il devrait avoir généré 100 brevets, négocié 50 licences et avoir généré environ 2000 emplois.