Aorès la découverte de produits radioactifs et la prise en charge de deux techniciens de l’Institut de Radiotprotection et de Sûreté Nucléaire, le 28 février 2012, quai Claude Bernard à Lyon, la Préfecture du Rhône explique ” que les traces de contamination ne présentaient a priori pas de risque sanitaire pour les habitants et les riverains“.
Pour faciliter le nettoyage par une entreprise spécialisée le préfet du Rhône, a décidé le 29 février de procéder à l’évacuation temporaire de l’immeuble, les résidents étant relogés par la mairie de Lyon.
A l’issue d’examens médicaux, les très faibles traces de contamination relevées sur les deux techniciens de l’IRSN ont pu être retirées et n’ont pas eu de conséquences sur leur santé. Des examens médicaux ont été proposés aux habitants de l’immeuble concernés, es contrôles et examens médicaux leur ont été proposés.
Par arrêté préfectoral du 1er mars 2012, une cartographie précise de la contamination fixée liée à la présence des sources radioactives dans cet immeuble depuis plusieurs décennies et des traces de contamination labile détectées lors de l’opération du 29 février 2012 a été réalisée dans les parties
communes (hall d’entrée, cage d’escalier).
Cette cartographie a permis de constater de très faibles niveaux de contamination. Les investigations ont permis de confirmer, selon la Préfecture qu’il n’existe pas de risque sanitaire, ni pour les habitants, ni pour les riverains, lié aux traces de contamination retrouvées dans les parties communes.