1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Indura devient un cluster...

Indura devient un cluster de Rhône-Alpes

Le pôle d’excellence Indura (Infrastructures Rhône-Alpes) est labellisé Cluster de Rhône-Alpes. Cette reconnaissance engage les entreprises du secteur à développer des approches plus durables des aménagements.

Routes, voies ferrées, aéroports, ouvrages d’art : les aménagements n’ont pas toujours bonne réputation. Ils focalisent parfois des oppositions très virulentes. Le rejet de certains aménagements, ajouté à la réduction des investissements publics, place les entreprises dans une situation difficile.

Depuis plusieurs années, le pôle d’Excellence Indura (INFRASTRUCTURES DURABLES RHÔNE ALPES) réunit entreprises, centres de recherche et centres de formation pour mettre en place des réalisations plus adaptées à l’environnement, à la sécurité, à la maitrise des risques. Indura a ainsi lancé un programme pour la mise au point d’enrobés réutilisables. Le projet Boreal a permis de développer l’utilisation de bactéries produisant du calcaire pour renforcer des digues. Indura regroupe des  groupes, des PME et des entreprises de taille intermédiaire, des syndicats professionnels, des industriels des sociétés d’ingénierie.

Jean Louis Gagnaire, vice-président développement économique, entreprise, innovation de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, Pierre Rampa, président du Cluser INDURA et Alain Chabrolle, vice président Environnement Santé de Rhône-Alpes ( Enviscope.com)

Jean Louis Gagnaire, vice-président développement économique, entreprise, innovation de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, Pierre Rampa, président du Cluser Indura et Alain Chabrolle, vice président Environnement Santé de Rhône-Alpes (Enviscope.com);

La labellisation permettra à Indura de mieux s’insérer dans la Stratégie Régionale d’Innovation- Spécialisation Intelligente (SRI-SI) adoptée par la Région Rhône-Alpes pour s’inscrire dans une démarche européenne. L’Union souhaite que ses filières économiques, au lieu d’agir sans cadre commun, se spécialisent, améliorent leurs capacités, pour mieux répondre aux demandes locales, nationales, et pour mieux répondre à la demande internationale.

Les filières des infrastructures pourront se développer dans cinq des sept domaines de spécialisation retenus par Rhône-Alpes. Les entreprises sont engagées dans les procédés industriels et dans la réalisation d’installations éco-efficientes (domaine de spécialisation 2). Elles sont engagées dans les ” réseaux et stockages d’énergie (domaine 3) et dans le secteur du bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique (domaine 4). Les entreprises œuvrent aussi dans les technologies et systèmes de la mobilité intelligent, avec par exemple des projets de route de cinquième génération. Enfin, les entreprises d’Indura sont actives dans les aménagements liés aux sports, au tourisme et à la montagne (domaine 7). Les entreprises ainsi stimulées par des projets collectifs, des coopérations, des innovations, pourront mieux proposer leurs services sur les marchés extérieurs.michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.