Science

Initiative d’Excellence: les porteurs du projet lyonnais attendent un accompagnement de l’Etat

Michel Lussault, Président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon ( PRES° et Jacques Samarut, président, et directeur par interim de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, réagissent dans le communiqué suivant au non classement du projet IDEX ( Initiative d’excellence) par le jury international chargé de choisir les projets les ps prometteurs pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le classement des projets retenus est connu mais les appréciations portées sur les différents projets, retenus ou non, n’ont pas été publiées.

Nous prenons acte de la décision du jury Idex, qui n’a pas retenu le projet Lyon Saint-Etienne, pourtant évalué favorablement par plus de la moitié de ses membres. Nous sommes naturellement déçus de ne pas être lauréats et inquiets de constater l’absence incompréhensible de la région Rhône-Alpes sur la carte actuelle des pôles de rayonnement mondial. Nous sommes néanmoins satisfaits de constater que la qualité du projet et la coopération exemplaire des acteurs du site de Lyon Saint-Etienne sont reconnues explicitement par le Premier Ministre dans son discours du vendredi 3 février à Bordeaux.
François Fillon a confié au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et au Commissariat Général à l’Investissement (CGI) la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de notre projet, afin d’aboutir à la qualification d’excellence que notre site mérite, comme l’atteste d’ores et déjà la reconnaissance de plus de trente projets dans le cadre des Investissements d’Avenir. La perspective ainsi ouverte mérite d’être considérée avec attention”

VOIR AUSSI