Science

INP Grenoble crée une filière de formation sur les matériaux en Chine

Grenoble INP – Phelma, met en place une filière d’élite dans le domaine des matériaux, fondé sur le principe « 2+1+2+1 ». Ainsi, les futurs ingénieurs suivront un cursus équivalent aux classes prépas en deux ans, suivi d’une année à Jiaotong. Une dizaine d’étudiants sera sélectionnée pour venir à Grenoble suivre la deuxième et troisième année d’école d’ingénieur à Phelma, spécialité « Matériaux », dont ils sortiront diplômés avant de revenir terminer leur Master à Jiaotong. A l’issue de ce parcours, ils auront également la possibilité de faire une thèse en cotutelle avec Grenoble INP.
Le programme est construit en collaboration avec des grands groupes industriels français de plus en plus nombreux à s’implanter en Chine lesquels fourniront les sujets de stage. Il offre la possibilité à des élèves de Phelma de suivre une année de formation en Chine, avec un stage en entreprise française sur place. Signé dans le domaine des matériaux avec comme figure de proue le labex CEMAM, cet accord pourra être étendu progressivement à d’autres domaines de l’INP présentant la même combinaison de forte implication industrielle et d’excellence scientifique.

Institut Franco Chinois de l’Energie Nucléaire

Cet accord se situe dans la lignée des actions d’INP Grenoble en Chine. INP Grenoble a participé à la création de l’IFCEN (Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire) inauguré le 14 septembre 2011 par Alain Juppé. ministre des affaires étrangères.
IFCEN a ouvert ses portes le 1er septembre 2010 avec un recrutement de 107 jeunes chinois dans le cadre de 12 accords bilatéraux signés entre la Chine et la France le 21 décembre 2009. La Chine entend développer le recours à l’énergie nucléaire pour répondre aux besoins de son économie et de sa population. L’offre française se présente comme répondant aux meilleures conditions de sûreté, d’indépendance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
IFCEN a été monté en partenariat avec AREVA, EDF, les bureaux Veritas et du côté chinois avec la CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding Co). Les étudiants de l’IFCEN suivent une formation en maths sup en français après seulement quatre ou cinq mois d’études de la langue. L’expérience est d’autant plus intéressante qu’on crée en Chine une grande école d’ingénieurs du nucléaire sur un modèle qui n’existe pas en France, où le dispositif est plus éclaté ».
L’IFCEN est implanté sur le campus de Zhurai (1,5 million d’habitants) à 150 kms de Canton où le siège de l’université SYSU est établi). province du Guandong Membres du consortium FINUCI (consortium de formation d’ingénieurs en nucléaire civil) CEA-INSTN Ecole de chimie de Montpellier, Ecole des mines de Nantes Grenoble INP Ecole de chimie de Paris

VOIR AUSSI