Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports a inauguré ce mardi le nouveau siège de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) à Bron.
Le ministre qui avait inauguré le matin le Technicentre TGV de Lyon a visité l’Institut dont la direction générale s’est installée à Bron à l’automne, venant d’Arcueil, en région parisienne.
La délocalisation du siège de l’INRETS a concerné 49 postes. L’Institut emploie près de 650 personnes cinq sites nationaux : Lille-Villeneuve d’Ascq, Versailles-Satory, Marne-la-Vallée, Lyon-Bron et Marseille-Salon de Provence. L’INRETS est dirigé par Guy Bourgeois.
La décision d’installer le siège de l’INRETS à Bron a été prise dans le cadre «Schéma Directeur des Implantations» adopté par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) du 14 octobre 2005 qui a prévu la fermeture du site d’Arcueil.
L’INRETS s’intéresse à tous les volets de la mobilité et des transports, leur organisation, leur sécurité. L’Institut mène par exemple pour et avec des constructeurs, des essais mécaniques sur les chocs lors des accidents. L’Institut s’intéresse aux nuisances liées aux transports, aux pollutions, à l’ergonomie des véhicules. La construction des nouveaux bâtiments de Bron a permis une augmentation de la capacité d’accueil de 95 postes de travail, mais aussi rénovation du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) et du simulateur du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT).
L’INRETS est le premier institut français spécialisé dans la recherche sur les transports. Il est le neuvième institut européen dans ce domaine.
L’arrivée de la direction de l’INRETS à Bron renforce le pôle transports installé dans la ville, ce qui satisfait Annie Guillemot, maire de Bron… mais aussi ingénieur des Travaux publics de l’Etat. Le site de Bron héberge en effet aussi le Centre d’Etudes Techniques de Lyon (CETE), le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), le Centre Régional d’Information et de Coordination
Routières (CRICR) Rhône-Alpes («Bison Fûté») , et la Mission du Contrôle des sociétés concessionnaires d’Autoroutes. Un schéma d’aménagement d’ensemble permettra de
poursuivre la modernisation du site, qui a vocation de devenir le centre de gravité du Pôle Scientifique et Technique Rhône-Alpes du MEEDDAT ( Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du Territoire).
L’arrivée de la direction de l’INRETS renforce la spécialisation de la région lyonnaise dans le secteur des transports, qui est un secteur économique pour lequel les recherches doivent être intensifiées. L’organisation des transports, l’amélioration de leur efficacité énergétique et environnementale sont nécessaire. L’INRETS est l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité « Lyon Urban Truck&Bus » (Bus et Transports de Marchandises en Ville) un groupement entreprises/laboratoire qui étudie les transports urbains du futur dans un monde qui s’urbanise.
Pour en savoir plus sur l’INRETS: www.inrets.fr