L’INSA de Lyon devrait étendre autour de thèmes comme le papier, les actions engagées depuis quelques années pour réduire diverses consommation et réduire les déchets. L’INSA est déjà engagé dans une démarche environnementale certifiée ISO 14001 sur une partie de son campus, le département Génie Energétique et Environnement en particulier. La certification a été renouvelée mais la nouvelle approche vise à privilégier des thèmes, plutôt qu’à élargir le périmètre.
Ce jeudi 2 octobre, à l’initiative de l’association étudiante Objectif 21 des équipes mixtes de personnels et d’étudiants se sont confrontées dans un parcours ludique de collecte et de tri de déchets “oubliés” sur le campus.
A la fin du ramassage les déchets ont été pesés et leur tri contrôlé. Les meilleures équipes ont été récompensées par des lots estampillés “Développent Durable” : repas en restaurant bio, kits vélo, abonnements Velo’V, bons d’achat chez des commerçants de produits durables…
Depuis 2001, l’association Objectif 21 sensibilise et informe sur la notion de développement durable et met en place des actions permettant de mener le campus vers un campus plus durable. Sensibles aux enjeux et problématiques de l’environement des membres du personnel ont créé un groupe informel pour réfléchir aux moyens à mettre en place pour améliorer la situation du campus.