Les constats de l’INSEE au niveau régional sont les suivants. Au quatrième trimestre 2008, l’activité dans le bâtiment reste nettement orientée à la baisse et les perspectives pour le premier trimestre de 2009 vont dans le même sens. En novembre-décembre 2008, les ventes ont nettement reculé dans le commerce de gros. Pour la même période, les détaillants jugent leur activité en net recul par rapport à novembre-décembre 2007.
Au quatrième trimestre,7 700 créations d’entreprises ont été enregistrées dans la région ce qui traduit un recul de 3,9 % par rapport au trimestre précédent. En novembre 2008, la fréquentation hôtelière en Rhône-Alpes diminue de -10 % par rapport à novembre 2007. Au quatrième trimestre 2008, en valeur corrigée des variations saisonnières, les exportations régionales s’établissent à 11 milliards d’euros. Elles diminuent fortement par rapport au trimestre précédent (-11 %). En décembre les immatriculations de voitures neuves en données cumulées sur 12 mois glissants, diminuent de -2,2 % par rapport au mois précédent et celles de camions neufs de -1,9 %.
Fin décembre 2008, les mises en chantier de logements et de locaux sont restées orientées à la baisse et ont diminué par rapport au mois précédent, de -3,4 % pour les logements et de -1,8 % pour les locaux.
Pour en savoir plus :INSEE http://www.insee.fr/fr/regions/rhone-alpes/default.asp?page=conjoncture/conjoncture.htm