L’augmentation des utilisations d’internet par les particuliers est plus rapide que le développement des équipements des professionnels. Ce sont 68% de la population rhônalpine qui utilisent Internet. Elle était de 59% en 2007. Parmi les usages en progression significative on retrouve l’utilisation de la Voix sur IP (+13 points), l’achat en ligne (+12 points) et le recours à l’e-administration (+9 points).
Alors que le e-commerce se développe chez les particuliers, une entreprise sur quatre possède un site web (+2 points en trois ans) et seulement 6% font du commerce électronique (pas de progression). Le constate est le même chez les prestataires de tourisme dont seulement un sur deux est équipé en site web (+4 points en trois ans). Un sur quatre propose un service de réservation en ligne (+2 points), et 1 sur 10 une solution de paiement en ligne (pas de progression). Quant aux communes, elles sont 53% à être équipées d’un site web (+11 points en trois ans) mais seulement 24% proposent des téléprocédures à leurs administrés (+4 points).
L’étude montre également une forte évolution de la couverture haut débit dans les communes. En 2009, 91% des communes sont couvertes par une offre haut débit contre 74% en 2007, soit une progression de 15 points. Cette forte progression est notamment due au développement de la couverture haut débit en zones rurales qui progresse de manière très significative : +17 points en trois ans.
Pour en savoir plus : www.rhonealpes.fr/436-barometre-tic.htm
Marie-Hélène Léon