IFAW et INTERPOL ont signé un accord de coopération pour combattre la criminalité contre les espèces sauvages.
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org, et INTERPOL ont signé ce lundi un accord visant à étendre leur coopération internationale en matière de lutte contre les crimes environnementaux et la criminalité liée aux espèces sauvages.
L’accord a été signé à l’occasion de la deuxième conférence INTERPOL-PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) sur le respect et l’application du droit de l’environnement qui se tient cette semaine à Singapour. En 2013, IFAW a été la première ONG environnementale à signer un accord avec la Sous-direction de la Sécurité environnementale d’INTERPOL pour soutenir les efforts d’application des lois engagés contre les trafics criminels d’espèces sauvages. L’ONG et Interpol coopèrent depuis 1996 de manière informelle. et depuis 2013. L’accord qui vient d’être signé vise surtout pour la lutte contre le braconnage et le trafic d’éléphants, de rhinocéros et de tigres par le biais d’opérations régionales et internationales.
La lutte contre le trafic d’ivoire s’est développée avec un outil Web, qui enquête sur le trafic d’ivoire en ligne. Plus de 2 800 personnes ont assisté aux formations d’IFAW sur la prévention du trafic d’animaux sauvages au cours des 81 ateliers conduits dans environ 38 pays. Un grand nombre de ces ateliers ont été organisés en partenariat avec Interpol.
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations : www.ifaw.org.