Éolien

Investissement citoyen : Énergie Partagée accroit rapidement sa collecte

Investissement citoyen : Énergie Partagée accroit rapidement sa collecte

Énergie Partagée a collecté depuis sa création 12 millions d’euros collectés pour financer ses investissements citoyens. Cette levée de fonds confirme l’engouement pour une finance au service de la transition énergétique. Énergie Partagée projette d’atteindre 25 millions collectés d’ici 2020.

Avec plus 3 millions d’euros collectés en 2016, Énergie Partagée a réalisé sa plus importante collecte depuis sa création. Ce résultat est notamment dû à un contexte porteurs pour les projets participatifs locaux. Il a été obtenu grâce à une communication renforcée auprès de nouveaux épargnants mobilisés par des réseaux partenaires (Enercoop, La Nef..). Le fonds d’investissement Natixis solidaire géré par Mirova à hauteur d’1 million d’euros dans Énergie Partagée a représenté le premier apport institutionnel. Pour 2017, Énergie Partagée a mis un place un partenariat avec 1001Pact.com (plate-forme d’investissement solidaire) pour diffuser son projet à de nouveaux cercles d’épargnants solidaires.

Objectif : 25 millions d’euros en 2020

Selon Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée « Ce cap de 12 millions d’euros collectés devrait permettre d’atteindre en 2017 l’équilibre de notre compte de résultats. C’est une première étape très importante qui conforte le mouvement et attire de nouveaux investisseurs. Par l’implication croissante des collectivités locales et des citoyens dans la transition énergétique, de nouveaux projets ne cessent de solliciter notre appui. Il est important pour Énergie Partagée de répondre à leurs attentes en leur apportant du capital et de l’expertise… nous sommes tournés vers notre prochain objectif : 25 millions d’euros collectés en 2020. Dans cet effort, nous continuerons à solliciter l’investissement citoyen et les acteurs institutionnels solidaires ».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI