L’ITECH proposera dès la rentrée 2011 un Mastère Spécialisé (MS) « Formulation et mise en œuvre des matériaux composites » (en partenariat avec Compositec). ITECH ( Institut Textile et Chimique de Lyon) est une école d’ingénieurs. COMPOSITEC est une plateforme d’ingénierie et de formation dans le domaine des matériaux composites
Ce Master est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et labélisé par le pôle de compétitivité Plastipolis. Cette ouvelle formation a été créée pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des experts en composites. En effet, la croissance des applications des matériaux composites dans les marchés aéronautiques, automobile, énergies et autres, requiert la formation de jeunes ingénieurs spécialisés dans l’élaboration de ces nouveaux matériaux. Les composites sont des matériaux intéressants, car ils offrent des performances supérieures aux matériaux « classiques » tout en étant plus légers.
Les matériaux composites devront devant répondre à des exigences , en particulier environnementales. Ils devront en particulier être recyclables. Les objectifs de la formation sont de perfectionner des cadres techniques dans une logique d’innovation : les polymères, les renforts, leur formulation et leur assemblage, ainsi que la mise en œuvre.
Ce Master prépare aux fonctions telles que : responsable développement produits, responsable développement matériaux, responsable qualité, chef de projet… dans les secteurs des matériaux composites, pour le compte de formulateurs, de producteurs, de transformateurs ou d’utilisateurs.
La formation est assurée par une équipe d’enseignants chercheurs d’ITECH Lyon à Ecully. Elle est conduite en partenariat avec Compositec ou se dérouleront les enseignements portant sur les procédés. Elles est conduite avec des entreprises d’accueil des étudiants lors de leur thèse professionnelle.
L’inscription au MS « formulations et mises en œuvre des composites » se fait sur le site : www.itech.fr. Les entreprises qui désirent accueillir les élèves pour leur stage de 6 mois peuvent s’adresser au service stage de l’ITECH.