Mobilité

Jacques Gounon, Comité pour la Transalpine : la liaison Lyon Turin créera son marché

Jacques Gounon, Comité pour la Transalpine : la liaison Lyon Turin créera son marché

Pour Jacques Gounon, président du Comité pour la Transalpine, la future liaison Lyon Turin créera son propre trafic.

Jacques Gounon,  président du comité pour la Transalpine depuis le début de l’automne, avance pas à pas. Elu à la présidence de l’association qui milite en faveur de la liaison Lyon Turin,  il a voulu prendre le temps de faire le tour du dossier avant de s’exprimer d’une manière plus  affirmée. Il n’est pas arrivé par hasard à la présidence de la Transalpine.  Il est convaincu depuis de longues années que la future liaison sera un maillon clé pour l’Europe, en particulier pour l’Europe du sud.

Jacques Gounon, ingénieur des Ponts  et Chaussées, qui a participé activement au décollage du tunnel sous  la Manche, est convaincu que le tunnel sous les Alpes et la liaison Lyon Turin transformeront de la même manière les flux dans le sud de l’Europe. Le tunnel sous la Manche représente aujourd’hui un quart des échanges entre les iles britanniques et le continent.

Le corridor ferroviaire Sud européen réunit des espaces d’un poids économique plus important. A l’ouest il y a la péninsule ibérique, avec la Catalogne, à l’Est, l’Italie du Nord et l’Europe centrale. Au milieu Auvergne-Rhône-Alpes qui est la première région industrielle de France.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI