La famille Bouvier d’Yvoire, héritière du chateau et de ses jardins au XVII ème siècle, a décidé de transformer une partie de ces derniers en jardin médiéval. Avec l’aide des paysagistes Alain Richert et André Gayraud, elle a transformé en 1986 un de ses jardins pour l’ouvrir au public en 1988.Le Jardin est devenu un labyrinthe végétal selon l’art, la symbolique des jardins du Moyen Age et un parcours initiatique sur le thème des cinq sens a été imaginé.
Le Jardin se compose d’une succession de plusieurs “chambres de verdure”. La “prairie alpine”, rappelle que le bassin lémanique fut une vallée glaciaire. La prairie offre aux visiteurs un tapis de plantes d’altitude, clin d’oeil à la montagne proche. Le “tissage”, contraste entre une rose blanche très parfumée et une “herbe folle” symbolise la rencontre de la nature et de l’homme ou l’alliance du simple avec le raffiné. Le “cloître de charmille” invite au calme et à la méditation. On y trouve “les simples”, plantes médicinales et aromatiques, indispensables au Moyen Age où n’existait pas d’autre pharmacopée.
Quatre jardins dans le labyrinthe
Le “labyrinthe”, articulé autour d’une grande volière, est formé de quatre jardins
entourés de haies de charmilles et de fruitiers palissés. Le jardin du Goût renferme des légumes du Moyen Age, des petits fruits,des fleurs comestibles, curiosités potagères ou légumes plus communs selon les saisons… Dans le le jardin de l’Odorat, toutes les plantes ont été choisies pour leur parfum : parfum des fleurs que l’on respire doucement, ou parfum des feuillages que l’on libère en les effleurant délicatement… Le jardin du Toucher se compose de multiples feuillages dont le visiteur prend conscience en les caressant. Ses textures vont du duvet le plus doux aux ronces les plus impressionnantes sans oublier les plantes collantes ou encore caoutchouteuses… Le jardin de la Vue offre un riche et délicat camaïeu de bleu clair à pourpre pour le plaisir des yeux.. Le sens de l’Ouïe est symbolisé par le chant des oiseaux dans les volières, le murmure de l’eau dans les fontaines… ” Il faut se rappeler que les jardins, entourés de murs, étaient les lieux où l’on cultivait des légumes, des plantes médicinales. C’était aussi des lieux où l’on apprenait, car on ne voyageait pas” explique Marjorie de Blic, à l’accueil du Jardin.
Le Jardin des Cinq Sens a reçu plusieurs récompenses le premier prix vacances en France décerné par la Fédération Nationale des Comités Départementaux de Tourisme, le Prix d’Or de l’Initiative Touristique, la Médaille d’Or de la Société Nationale d’Horticulture de France. Il a aussi été choisi dans le cadre de l’opération pilote “Adoptez un jardin en France” lancée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale pour représenter la Région Rhône-Alpes en 1996. Enfin, en octobre 2004, le jardin a recudu Ministère de la Culture le label “Jardin Remarquable
Pour ses vingt ans, le Jardin des Cinq Sens propose une saison 2008 riche en nouvelles animations : visites nocturnes, ateliers pour les enfants, visites à thème le vendredi avec un jardinier, rendez-Vous aux Jardins, Journées Européennes du Patrimoine
Des visites nocturnes seront proposées le samedi 12 juillet et le vendredi 8 août (départ de la visite à 21h30. Jardiniers et musiciens vous feront découvrir les secrets des plantes les plus mystérieuses du Labyrinthe.
Ateliers pour les enfants
Mardis 1er, 15, 29 juillet / 12, 26 août (début de l’atelier à 10h30) Attention, activités sur réservation (10 enfants maximum)
Pour les enfants de 6 à 11 ans, animations proposées par les jardiniers. Activités manuelles en relation avec l’environnement (herbier, abri d’insectes) pendant que leurs parents auront le loisir de visiter le jardin à leur rythme. Des ateliers sont également proposés pour les écoles, sur demande. Des visites à thème sont organisées tous les vendredis avec un jardinier, en fin de journée pour visiter le Jardin d’une manière privilégiée. Vous serez accompagné par un jardinier qui abordera divers thèmes comme : “Premiers pas vers un jardin bio”, “La terre, mère de nos jardins”, “Plantes médicinales, richesse végétale”.
Rendez-Vous aux Jardins
Les 30, 31 mai et 1er juin, comme chaque année, toute l’équipe du Jardin vous fera vivre ce rendez-vous incontournable dont le thème de l’édition 2008 est Les plantes voyageuses, intervention de l’homme ou naturellement. Le végétal n’est en effet pas immobile, pour se reproduire, il envoie son pollen, ses graines, dans les airs, dans l’eau, quand il ne voyage pas lui-même, à la dérive ou transporté par l’homme.
Journées Européennes du Patrimoine
Les 20 et 21 septembre, le Jardin vous proposera des animations en lien avec le thème national de cette 25e édition. Le jardin est ouvert tous les jours de mi-avril à mi-octobre Il faut compter environ une heure (minimum conseillé) pour le visiter en prenant le temps de toucher, sentir, regarder, écouter, rêver …
Horaires saison 2008
Printemps 12 avril – 30 avril 11 h – 18 h
Eté 1er mai – 22 septembre 10 h – 19 h
Automne 23 septembre – 12 octobre 13 h – 17 h
Tarifs saison 2008
Individuels en € (moins de 20 personnes) Groupes* en € (à partir de 20 personnes)
Adultes 10,00
Tarif réduit (+ de 70 ans) 8,00
Tarif réduit étudiant (- de 26 ans) 8,00
Personne handicapée et son accompagnateur 5,50
Enfant de 4 à 16 ans accompagné 5,50
Famille (2 ad. + 2 enf. de 4 à 16 ans) 25,50
Enfant supplémentaire (jusqu’à 4) 3,50
Abonnement (12 mois de date à date) 30,00
(Moitié prix pour 1 visiteur accompagnant l’abonné)
Adultes 7,50
Enfants et leurs accompagnateurs 5,00
Personnes handicapées et leurs accompagnateurs 5,00
Réservation obligatoire pour les groupes
*Conditions particulières : consulter le Jardin
Accueil
Les visiteurs sont accueillis avec des explications pour leur donner en quelque sorte “les clés” du jardin ; une projection vidéo de 10 mn (français et anglais) est à leur disposition pour compléter cette présentation. Un jardinier est présent la plupart du temps pour répondre aux questions.
– Langues : accueil en anglais ou allemand sur réservation ; documents en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, polonais, russe, suédois et japonais.
– Questionnaire-découverte pour les enfants (2 niveaux : 5-9 ans ou + de 9 ans).
A également:16 km de Thonon, 25 km d’Evian et 22 km de Genève
Par le bus
Service régulier de bus pour Thonon et Douvaine
Renseignements: Office de Tourismeou SAT au 04 50 71 00 88
Horaires des transports en ligne
Par le train
Gare SNCF à Thonon les Bains – Renseignements SNCF au 08 36 35 35 35 ou www.sncf.fr
Gare Cornavin à Genève – Renseignements au 00 41 900 300 300 ou www.cff.ch
Par le bateau
Service régulier de bateau avec Nyon et Genève (en saison)- Renseignements: Office de Tourismeou Compagnie Général de Navigation
Par avion
Aéroport international de Genève– Renseignements: 00 41 900 57 15 00 ou www.gva.ch
Aéroport d’Annecy– Renseignements:04.50.27.30.06 ou www.annecy.aeroport.fr
Transfert depuis gares et aéroports par taxi:
Yvoire Taxi – Gilles Roux : 06 87 83 90 99
Route: A6 + A40 (5h30 de Paris) ; A42 ou A43 (2h de Lyon) ; A41 (Annecy : 50min, Grenoble : 2h). Sortie n°14 ou n°15. Suivre direction Thonon-Evian jusqu’à Douvainepuis D60 et D25. Yvoire est à 25 min du centre de Genève.
Parkings municipaux (payants) à 300 m.
Renseignements au 33 (0) 4 50 72 88 80 ou sur www.jardin5sens.net