Jean-Louis MARTIN, 53 ans, élu le Ier février président de l’Union des Industries Chimiques de Rhône-Ales, est l’un des dirigeants du Groupe Novacap, Entreprise de Taille Intermédiaire, fortement implantée en Rhône-Alpes au travers de ses filiales Novapex, Novacid et Novacyl, spécialisées dans la chimie du phénol, de l’acide chlorhydrique et des ingrédients pharmaceutiques dont l’aspirine.
Jean-Louis Martin est Administrateur de l’UIC Rhône-Alpes depuis 2007, il en était le vice-président depuis 2010.
Le nouveau président entend ” fédérer toutes les entreprises de la chimie rhônalpine (grands groupes, ETI, PME) pour consolider la place de notre industrie au sein de l’économie régionale”
« Rhône-Alpes est la 1ère région chimique de France. J’aurai à coeur de défendre les intérêts de notre profession en travaillant à maintenir sa compétitivité, en développant le ̎Cluster chimie Rhône-Alpes ̎, ses plateformes, ses sites industriels, ses centres de recherche et de formation. Je m’appuierai sur toutes les composantes de notre organisation pour porter les messages de l’industrie chimique auprès de nos parties prenantes salariés, partenaires sociaux, jeunes, collectivités territoriales, Etat,… »
Jean-Louis MARTIN, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon. Il a fait la majorité de sa carrière dans la chimie en France et en Europe, à Rhône-Poulenc
, Rhodia puis le GIE Osiris de la plateforme chimique des Roches-Roussillon. Il a rejoint le groupe Novacap en 2011.
Stratégie nationale bas carbone : des scénarios trop imprécis pour The Shift Project
Le cercle de réflexion The Shift Project estime positive une deuxième version de la Stratégie nationale bas carbone, première ébauche d’un plan de décarbonation de la France pour plusieurs dizaines d’années. Mais les orientations sont jugées trop larges et insuffisamment...