Environnement

Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) au conseil d’administration du Pacte Mondial des Nations Unies

Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) au conseil d’administration du Pacte Mondial des Nations Unies

Jean-Pascal Tricoire, pdg de Schneider Electric a été nommé au Conseil d’administration du Pacte Mondial des Nations Unies par Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Le Groupe s’appuie sur le Schneider Sustainability Impact pour s’engager dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU.

Jean-Pascal Tricoire, pdg de Schneider Electric ( photo DR)

Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, est Président du Global Compact France. Avec 10 % des participants dans le monde, le Global Compact France est le deuxième plus important réseau national. C’est celui qui compte le plus grand nombre d’entreprises ayant obtenu le niveau Advanced COP.

 

Le conseil d’administration du Pacte mondial joue un rôle important dans l’élaboration de la stratégie et de la politique de l’initiative des Nations Unies en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises. Les membres du conseil agissent à titre personnel, honorifique et non rémunéré.

Le Pacte Mondial des Nations Unies réunit plus de 13 000 participants du monde de l’entreprise ou de la société civile, issus de plus de 160 pays. C’est l’initiative internationale la plus importante en matière d’engagement volontaire en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises. Il entend inciter les entreprises à respecter dix principes fondamentaux : les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Depuis 2002

Schneider Electric a rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies en 2002. Depuis, le groupe a publie un document intitulé Nos Principes de Responsabilité, régulièrement actualisé qui constitue un élément fondamental de son engagement vis-à-vis de ses parties prenantes (collaborateurs, partenaires, actionnaires…). Concrètement, le groupe suit une démarche active d’engagement de ses fournisseurs. Depuis 2004, il accroît la part des achats réalisés auprès de fournisseurs participant au Pacte Mondial des Nations Unies. Depuis 2012, le groupe encourage ses fournisseurs stratégiques à appliquer la norme ISO 26000.

Le Pacte Mondial des Nations Unies agit à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies, pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité à l’ensemble de ses habitants d’ici 2030.

VOIR AUSSI