Rhône

Covid-19 : La distribution d’eau potable parfaitement maintenue dans le Grand Lyon

Activé dès le début de l’épidémie de Sars liée au Covid-19, un plan de continuité permet à Eau du Grand Lyon, la société en charge des services d’eau potable de la Métropole de Lyon, de poursuivre la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le Covid-19 ne montre aucune résistance aux traitements habituels de l’eau potable. Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

Dans le cadre de son plan de continuité, Eau du Grand Lyon a organisé le fonctionnement de ses services opérationnels et de support, pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite des services essentiels.

L’eau du robinet reste parfaitement potable

L’entreprise le rappelle : l’eau du robinet reste parfaitement potable : l’eau distribuée dans la Métropole de Lyon subit en permanence différentes étapes de traitement, dont la désinfection qui a pour objectif d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs confirmé que ce virus ne montre aucune résistance aux traitements habituels de l’eau potable.

Priorité à l’urgence

Le site d’accueil clientèle d’Eau du Grand Lyon est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Le personnel dont les missions le permettent travaillent à distance mais une partie des employés continue d’assurer les tâches indispensables à la continuité du service, notamment celles liées à la surveillance de la qualité de l’eau. En plus des équipes d’astreinte, des techniciens, tous volontaires, sont également mis en réserve pour intervenir par rotation.

Aujourd’hui, le service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile ou à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes. De même, l’accueil téléphonique est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence, les autres demandes des clients sont désormais traitées par email ou via l’agence en ligne : www.agence.eaudugrandlyon.com

Une cellule de crise quotidienne avec la Métropole de Lyon

« Les services de la Métropole suivent au quotidien la qualité du service rendu par Eau du Grand Lyon et notamment la qualité de l’eau, les interventions nécessaires à la continuité du service et la qualité de la relation avec les usagers. À ce jour, grâce à l’engagement des équipes, les résultats sont conformes et le service s’adapte au quotidien pour faire face à l’évolution de la pandémie » témoigne Frédéric Peillon, chef du service Pilotage Eau Potable à la Métropole de Lyon. De son côté, Eau du Grand Lyon bénéficie du soutien et de la coordination des cellules de crise régionales et nationales de Veolia.

 

VOIR AUSSI