1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Jeux Olympiques 2030 :...

Jeux Olympiques 2030 : le CESER n’a pas voté en faveur de la candidature

      Sur la foi d’un communiqué de France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes, Enviscope a écrit que le CESER avait rejeté un voeu en faveur de la candidature commune des Régions Auvergne- Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. En fait , le voeu présenté avec une grande hâte, au mépris des droits des conseillers qui n’ont pu consulter leurs mandants.

Un voeu a bien été présenté pour soutenir cette candidature. Le voeu a été présenté sans présentation préalable. Aurélie Dessein,  conseillère , très émue,  a regretté de ne pas avoir pu consulter ses partenaires de la  société civile. La conseillère a rappelé que ni les habitants, ni les élus locaux n’ont été consultés contrairement a ce que prévoit le CIO.

Sur le plan de l’environnement, rappelle Aurélie Dessein, il faudra des efforts colossaux pour atteindre les objectifs de lutte de contre le réchauffement climatique. La conseillère a rappelé que la montagne ne devait  pas être réduite aux stations de sport d’hiver. Elle a cité une tribune signée par des nombreux sportifs. Elle a ainsi rappelé que l’industrie du ski, exclut 80% de la population.

Mais un débat a eu lieu,  très ouvert, le soutien à la candidature ne paraissant pas acquis loin de là, notamment en raison des arguments environnementaux et économiques avancé. Il convient de ne pas être seulement au service des ambitions personnelles des présidents de Région et du président de la République. Aurélie Dessein a été largement applaudie.

Karine Guichard , de la CGT a rappelé que le voeu avait été proposé dans l’urgence. Elle a parlé au nom de plusieurs syndicats ( UNSA, Sud, etc) demandant un débat avec le CESER Paca et avec la société civile. Karine Guichard a demandé le report du vote, annonçant qu’en l’absence de cette possibilité les syndicats ne participeront pas au vote.

Patrick Bédiat, groupe 3, regrette que le voeu n’ait pas été présenté avant, ce qui impose une positionnement non préparé. Le conseiller rappelle les conséquences des jeux olympiques, par exemple sur le logement, sur les loyers. Il s’interroge sur les problèmes de transport, sur l’accès des personnes aux manifestations sportives.

France Nature Environnement, faute d’avoir été informé, a décidé de ne pas participer au vote. Force Ouvrière, de même a regretté l’absence de consultation. Philippe Charveron, pour le groupe 1 ( entreprises) regrette que la présentation du voeu n’ait pas été anticipé.  Le groupe 1 a accepté que le vote soit organisé.

Le président du CESER a expliqué que le voeu  avait été présenté dans les deux jours précédents, puis validé à 13 heures 30… Prudemment donc, le président du CESER a choisi de ne pas présenter le voeu au vote en assemblée plénière du CESER.  Le projet de vœu n’a donc pas pu « être rejeté à une large majorité » comme cela a été indiqué par FNE Auvergne-Rhône-Alpes dans son communiqué. Le vote sera reporté lors de l’assemblée plénière du mois de novembre.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email