1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Premier jour de la...

Premier jour de la Nuit dans les Monts d’Ardèche

Le 24 octobre prochain aura lieu le premier Jour de la Nuit, un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En Ardèche, Clair d’étoiles & Brin d’jardin organise une soirée avec conférence, débat et observation du ciel, en partenariat avec la Mairie de Chassiers et le Parc des Monts d’Ardèche. Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et «éteint» le ciel étoilé. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France. Tout cet éclairage artificiel déstabilise la biodiversité nocturne, empêche l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui pourrait être réduite. Le Jour de la Nuit est donc un appel à renouer un lien avec la magie d’une nuit noire préservée.


Le Jour de la Nuit est une opération nationale initiée par Agir pour l’Environnement, l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations et bénéficie du soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Le grand public sera invité à plus de 150 animations partout en France : sorties nature, observations astronomiques, balades nocturnes, conférences, et extinctions de tout ou partie de l’éclairage public dans plus de 60 villes. La liste complète de ces activités est consultable sur le site www.jourdelanuit.fr <http://www.jourdelanuit.fr/>


Programme de la soirée à Chassiers (à partir de 19 h 30 à la Salle des fêtes): conférence «/Les observations de Galilée/», dans le cadre des «Nuits Galiléennes»; exposé-débat sur la pollution lumineuse;observation du ciel à l’œil nu et avec télescopes. Entrée gratuite / S’équiper de lampe de poche et vêtement très chauds. Renseignements : Clair d’étoiles & Brin d’jardin 04.75.39.25.33. Le Parc invite toutes les communes de son territoire à éteindre l’éclairage public ce soir-là selon une procédure bien précise que le Parc et le Syndicat Départemental des Energies proposent de suivre.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe