Environnement

Journée Nationale de l’Ingénieur : découverte du Learning Lab

La Journée Nationale de l’Ingénieur organisée le 30 mars par Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon Rhône-Ain a permis de découvrir à Ecully le Learning Lab, un lieu où sont utilisées  des pédagogies numériques très innovantes.

Le LearningLab, sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon, à Ecully est un laboratoire d’apprentissage qui travaille sur les méthodes pédagogiques, l’impact des technologies et la transformation des espaces physiques d’apprentissage que sont les salles de cours et les amphithéâtres. Il a été créé en 2012, par l’Ecole Centrale et EMLyon Business School dans le cadre du projet GEN-IDEA retenu par l’appel à projets IDEFI, Initiatives d’excellence en formation innovante.

 

Le LearningLab permet de faire évoluer les pédagogies, en s’appuyant sur les outils numériques en vue de développer des compétences et pas seulement des savoirs. Les pédagogies actives permettent de travailler sur des ” situations problèmes,” des projets authentiques.  Les techniques permettent de multiplier interactions, comme dans la vie en sortant l’étudiant, ou toute personne qui apprend du face à face avec le livre,le cours, l’enseignant.  Les nouvelles méthodes pédagogiques permettent de développer la recherche d’informations, l’esprit critique, le travail collectif, l’évaluation, la prise de décisions, la créativité, la gestion de projets. Le laboratoire permet de s’entrainer à des méthodes comme le design thinking (penser la conception) au co design (concevoir à plusieurs), au brainstorming (remue méninges)

Le LearningLab s’appuie sur des technologies comme le robot présentiel qui permet à distance d’engager un dialogue entre par exemple un étudiant et n enseignant situés dans des lieux différentes, très éloignés. Le LearningLab a permis la création d’un réseau d’espaces d’apprentissage, entre Centrale Lyon, EMLyon Busines School  mais aussi l’IRAM à Saint-Etienne. Le réseau du LearningLab  comprend une trentaine d’universités et d’écoles, publiques ou privées,  en France, en Belgique, au Québec, en Israël.

Jean-Pierre BERTHET, directeur du LearningLab souligne les objectifs du réseau. “ Nous sommes tous en train d’accompagner les enseignants dans le transformation de leurs pratiques en leur proposant des espaces physiques d’apprentissages mieux adaptés et des technologies au service de la pédagogie”. Nous avons décidé de leur faire ensemble, d’apprendre collectivement et de co -construire les campus du futur“.

André Mordant

 

VOIR AUSSI