Environnement

SONEPAR distribue des kits éoliens et photovoltaïques DIFFUSELEC

SONEPAR SUD EST, distributeur de matériels électriques, commercialisera dans ses points de vente des kits de production d’énergies renouvelables conçus et fabriqués par DIFFUSELEC (AMBERIEUX d’AZERGUES, RHONE)

«  Il s’agit de matériels de production d’énergie électrique pour des sites isolés » explique Christian CAMUSILLIS, responsable commercial du secteur énergies renouvelables de DIFFUSELEC,  société spécialisée par ailleurs de la production et la distribution aux professionnels de LEDS.

Le kit photovoltaïque comporte des panneaux, un onduleur, un contrôleur de charge permettant de délivrer une puissance qui va, selon les kits de  460 W à 2 kW.  DIFFUSELEC achète les cellules et fabrique les panneaux dans l’usine de sa filiale TORELEC en Slovaquie. « Les systèmes photovoltaïques sont équipés d’onduleurs de qualité, SMA ou OPEKE car nous garantissons nos équipements cinq ans. » explique Christian Camusillis.

Une étude pour chaque site

Les kits éoliens comportent un mât, une éolienne, un contrôleur de charge, pour des puissances allant de 600watt,  1 KW, 1,5 KW et 2 KW. «  Pour les kits éoliens, comme pour  le photovoltaïque,  les commerciaux de SONEPAR ont été formés afin de conseiller les  clients sur le potentiel de production. Pour l’éolien nous disposons de cartes  indiquant les gisements de vent, mais une étude de terrain est nécessaire, pour tenir compte des conditions locales » explique Christian CAMUSELLIS.  Des études plus fines sont réalisées par DIFFUSELEC.

Les kits permettent d’alimenter des batteries. Ils peuvent intéresser deux types de clientèles, pour des installations ou des bâtiments consommant jusqu’à 2 KW (ou plus avec plusieurs kits). «  Il s’agit d’habitations de loisirs, de chalets, de résidences secondaires situés loin du réseau électrique, pour lesquels un branchement au réseau serait très onéreux. Ces équipement s intéressent des professionnels de hôtellerie et de la restauration pour des installations isolées » explique Serge MILTCHEFF, PDG de DIFFUSELEC.
Une partie de la clientèle souhaite purement s’affranchir du coût d’un abonnement qui ne sert pas toute l’année. Plusieurs dizaines de kits ont déjà été commercialisés depuis de début de l’accord DIFFUSELEC-SONEPAR SUD EST.

DIFFUSELEC : 475 rue Mario et Monique Piani, 69480 Ambérieux d’Azergues France
Tél 04 37 55 17 03 www.diffuselec.com

VOIR AUSSI