1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Région Sud
  8. /
  9. Malgré le réchauffement l’état...

Malgré le réchauffement l’état des rivières s’améliore sur le bassin Rhône-Méditerranée

Malgré un réchauffement climatique de plus en plus évident,malgré la sécheresse, l’action de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse parvient à améliorer l’état des cours d’eau.

Le sécheresse et la canicule ont rudement marqué les milieux aquatiques, les rivières comme les eaux souterraines, les nappes. En 2022, des ruptures en alimentation en eau potable ont été constatées dans 350 communes du bassin, et 140 communes ont du recourir à la distribution de bouteilles.
Renforcée par un apport supplémentaire de 22 millions d’euros venus de l’Etat, l’action persévérante de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, permet d’atténuer les impacts du changement climatique, en développant les économies d’eau, en améliorqnt la qualité des milieux. C’est ce que rappellent en ouverture du rapport 2022 de l’Agence de l’Eau, Fabienne Bruccio, préfète coordonnatrice du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, présidente du Conseil d’administration de l’Agence de l’Eau et Laurent Roy, directeur général de l’agence qui supervise la gestion des eaux sur le bassin du Rhône et sur le bassin des cours d’eau côtiers, de la frontière italienne à la frontière avec l’Espagne.

De nombreux chiffres témoignent des résultats encourageant de l’action de l’agence, des actions qui prouvent leur efficacité, bien des situations étant réversibles. Ainsi, à la fin de 2022, ce sont 51 %des rivières qui sont en bon état, répondant à la directive cadre européenne sur l’eau.   Depuis 2019, 270 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés, soit 90 %  des 300 kilomètres qui constituent les objectifs du onzième programme 2019-2024 de l’agence. L’amélioration de la qualité des rivières passe par leur re-profilage, par la reconstruction de méandres,  par la végétalisation qui crée un linéaire boisé générateur d’une ombre capable de réduire l’évaporation. La restauration passe par la suppression d’innombrables seuils, créés au fil des siècles qui font obstacle au débit naturel, qui fractionnent les milieux, pénalisent les espèces piscicoles et autres peuples des eaux.

Toujours pour améliorer le cycle court de l’eau, les actions de dés-imperméabilisation se poursuivent. L’Agence de l’Eau a financé 173 opérations de dés-imperméabilisation des sols, opérations qui permettent de recharger rapidement les sous-sols, les nappes, et de réduire le ruissellement qui draine les polluants.

La qualité des eaux, passe par l’adoption de Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) qui déclinent localement, dans les bassins versants, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SDAGE) défini par l’agence de l’Eau , sous l’autorité du Comité de Bassin, véritable parlement de l’eau du bassin Rhône Méditerranée.   Sur 72 territoires , 65 ont  adopté à la fin de 2022 des Projets de territoire pour la gestion de l’Eau, destinés à mieux gérer une ressources dans les territoires où elle plus plutôt en déficit.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email