Les présidents de cinq communautés de communes de la basse vallée de l’Arve demandent la modernisation du réseau ferroviaire entre le Fayet et la Roche sur Foron, pour mieux desservir une région très active.
La vallée de l’Arve souffre d’un vieillissement caractérisé de la voie ferrée qui la traverse. La voie ferrée est nécessaire pour améliorer les déplacements internes et externes à la vallée en réduisant la place des voitures et des camions, impératif reconnu par tous les acteurs responsables.
La modernisation de la ligne La Roche/Foron – le Fayet a été abordée à deux reprises ces dernières années. Le dossier a été ouvert lors de l’élaboration du CPER 2000-2006 lorsque des crédits d’étude pour préparer la rénovation de la ligne avaient été inscrits. Il a été étudié lors de la candidature ANNECY 2018 en prévoyant une rénovation forte de la ligne Annecy/La Roche/le Fayet pour améliorer la liaison Annecy et Chamonix.
Des chantiers existent déjà, avec la modernisation de la ligne le Fayet/Vallorcine et le chantier du CEVA (Cornavin-Eaux Vives Annemasse)
Mais ces projets ou travaux ne suffisent pas pour les élus des cinq communautés de communes de la basse vallée de l’Arve. ” Compte tenu du retard subi depuis de trop nombreuses décennies par ce territoire en matière d’équipement en infrastructures et en services de transport collectif les élus réclament ” fermement auprès des deux principaux acteurs du dossier que sont l’Etat et le conseil régional Rhône-Alpes l’intégration de cette ligne ferroviaire dans le nouveau Contrat de Plan Etat-Région”.
Motion cosignée par les présidents des 5 communautés de communes directement concernées : Marin Gaillard, pdt de laCCPR; Stéphane Valli, pdt de la CCFG; Loïc Hervé, pdt de la CCCAM; Georges Morand, pdt de la CCPMB; Eric Fournier, pdt de la CCVCMB