Énergie

La centrale historique de Donzère Mondragon

L’amémangement de Donzere Mondragon réalisé par la Ciopagnie Nationale du Rhône de 1948 à 1952 a évolué en recevant ces dernières années des équipements de propduction éd’énerfgie éolienne et d’énergie photovoltaïque.

L’évolution de l’équipement illustre à la fois la formidable élan technologique et économique de la période de rconstruction en France, et l’adaptation de la CNR aux marchés nouveaux de l’énergie renouvelable.

Yves de Gaulle Président de la Compagnie s’est rendu sur place le p

L’aménagement de Mondragon est essentiellemen un émangement sur le fleuve Rhône. Il comprend comme les autres aménagements quatre parties:

– un barrage qui détourne une grande partie des eaux du fleuve dans un canal amenant à la centrale élecrtrique;

– un canal d’amenée long de 17 kilomètres

– la centrale électrique de Bollène, dans le Vaucluse. La centrale électrique inaugurée le 25 octobre 1952, comprend 6 groupes de turbine Kaplan développant une puissance de 59 MW. La puissance installée est de 348 MW. La centrale produit en moyenne chaque année 2 032 GWH. La centrale André Blondel a été  rénovée pour que sa productivit soit améliorée. Elle a été en 2004 reliée au Centre de téléconduite du Rhône qui pilote la production électrique sur le fleuve depuis la siège de la Compagnie Natonale du Rhône à Lyon.

– une écluse qui permet aux bateau qui naviguent sur le canal de franchir une dénivelée de 31,5 mètres.

De nouvelles énergies renouvelables

Après une longue période pendant laquelle le site de Donzère n’a été exploité que pour l’énergie hydraulique du Rhône, la Compagnie Nationale y a développé deux axes de sa stratégie en faveur des énergies renouvelables.

Deux installations photovoltaïques

Elle a mis en service en juin 2008, une centrale photovoltaïque d’une puissance installée de 110 KW crête ( puissance maximale en fonction de l’ensoleillement. La puissance installée représente moins de 1/3000 la puissance de la centrale élecrtrique qui fonctionne 24 heures sur 24 , toute l’année.  La production photovoltaïque annuelle moyenne est de 146 MWh.

La CNR a mis en service en avril 2011, une centrale au sol composée de 17 600 panneaux sur une superficie de 8 hectares. La puissance installée est de 4 MWc, soient moins un peu plus d’un centième de la puissance de la centrale hydroélectrique.

Trois éoliennes pour une puissance de 6,9 MW

La Compagnie Nationale du Rhône a mis en service en janvier 2009, trois centrales éoliennes d’une puissance installée totale de 6,9 MW. Cette puissance installée ( la puissance maximale disponible) permet de produire 19 G Wh. De quoi assurer la consommation électrique annuelle de 4 000 foyers, hors chauffage.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI