La Compagnie Nationale du Rhône a déjà inauguré en mai 2010, le parc photovoltaïque de Saulce sur Rhône (Drôme), qui a permis de valoriser une friche industrielle en bordure du canal d’amenée à la centrale de Saulce-sur-Rhône.
La Compagnie prévoit de réaliser cinq nouveaux parcs en Ardèche sur des terrains qui ne présentent ni intérêt agricole ni enjeux naturels.
Les cinq projets d’une puissance totale de 25,4 MWc s’inscrivent dans la cadre de l’appel à projets lancé par le gouvernement destiné à permettre un développement “maitrisé” ( selon le gouvernement) de la filière photovoltaïque. Ces projets doivent prendre place dans l’enveloppe de 200 MW de grande centrales au sol prévue après le moratoire de la fin 2010 et du début de 2011. Les mesures gouvernementales pour le secteur solaire, prévoient l’installation de 50 MWc chaque année: 150 pour les particuliers, 150 pour les installations en toiture de grande dimension, et 200 MW pour les installations au sol.
Les cinq projets représentent un investissement de 50 millions d’euros. La CNR s’engage à acheter des panneaux photovoltaïques fabriqués par TENESOL ou par PHOTOWATT.
Les projets concertent les sites suivants : Le POUZIN ( site CNR ZA départementale, pour 3,5MWC ; Orgnac l’Aven – terrains communaux ; pour 1,2 MWC ; Saint Georges-les-Bains (délaissé foncier de la concession CNR) pour 2,4 MWc ; Largentière (friches industrielles minières) pour 14,1 MW c et Ozon et Arras-sur-Rhône (dépôt de gravier de la concession CNRS) pou’ 4,2 MWc.
La CNR rappelle dans un courrier au Président du Conseil régional que les projets seront examinés en fonction de leur qualité environnementale, de leurs retombées en termes de croissance et d’emplois. La CNR demande le soutien de la Région auprès du Préfet de Région chargé de l’analyse des projets.
michel.deprost@enviscope.com