Mobilité

La Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc labellisée Territoire à Energie Positive

La Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a été identifiée « territoire à énergie positive » en novembre 2015.  Ce label récompense son action exemplaire et cohérente au service du territoire et de ses habitants.

Cette démarche a été  illustrée le 4 mai quand la Vallée de Chamonix, en partenariat avec ADEME et TRANSDEV, exploitant du réseau urbain, a annoncé des avancées significatives dans les deux principaux domaines d’intervention, la rénovation énergétique et la mobilité durable.

Pour la rénovation énergétique de l’habitat privé, la vallée dispose avec l’ADEME d’outils incitatifs pour engager le passage à l’acte. Pour la mobilité durable, le délégataire Transdev a mis en service 6 autocars hybrides ce qui vient compléter le mouvement de renouvellement du parc. La Communauté est depuis plusieurs années engagée dans une action de développement des transports en commun non seulement pour ses habitants mais aussi pour les très nombreux touristes qui viennent séjourner surtout en été. Le réseau de bus de la Communauté de Communes  est très utilisé en été par des milliers de personnes chaque jour, ce qui réduit les embarras de la circulation et les émissions de polluants.
Cette  démarche globale a été consacré lors d’une séance de signature des conventions de financement entre les territoires lauréats et l’Etat représenté par Ségolène ROYAL, ministre de référence. La signature intervenue au siège du ministère le 12 mai, la vallée étant représentée par Pierre SLEMETT, vice-président de la Communauté de communes délégué au logement durable.
La convention engage l’Etat à financer à hauteur de 500 000 euros des actions d’investissement locales liées à la transition énergétique : création d’itinéraires véloroute voie verte et rénovation énergétique de bâtiments publics notamment.

VOIR AUSSI