La cuve du réacteur EPR, vient d’être livrée sur le site de construction de la centrale EDF de Flamanville (Manche) au terme d’un voyage entamé début septembre.
L’étape marque selon AREEVA, la montée en puissance des opérations dans l’îlot nucléaire et l’accélération des montages électromécaniques sur le chantier. La cuve sera mise en place à l’intérieur du bâtiment réacteur dans les mois à venir. Après la pose du dôme le 16 juillet dernier, les travaux de génie civil sont désormais achevés à 95% sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Les prochaines étapes seront la réalisation du circuit primaire.
Fruit d’environ 50 000 heures d’études et de fabrication (soudage, usinage, montage), la cuve a été usinée sur le site d’AREVA Saint Marcel (Saône-et-Loire). Elle a été transportée par voie maritime jusqu’au port de Diélette, avant de rejoindre le site de la centrale.
Le mouvement pour une société écologique et post-urbaine, une lame de fond
Le projet de tiers lieu de la Borie, à Saint Jean du Gard, dans les Cévennes, illustre la multiplication des initiatives des acteurs d'une " société écologique post-urbaine." Guillaume Faburel, géographe, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, auteur d’ouvrage...
