Durant cet été des balades animées pour adultes et enfants permettront aux familles d’appréhender ce lieu mythique situé dans le parc naturel régional du Livradois-Forez , dans la commune de Saint-Anthême, aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme. L’association qui gère aujourd’hui le lieu propose de nombreuses activités: la découverte botanique des Hautes Chaumes, l’atelier cuisine, la création de jouets à partir d’éléments naturels, la cueillette de plantes… Ces activités et balades permettent de s’évader l’espace d’un moment. Le Coq Noir est aussi un lieu de passage pour se requinquer ou se désaltérer après une randonnée pédestre ou VTT grâce à son repas traditionnel confectionné exclusivement de produits issus de l’agriculture locale.
Les jasseries sont d’anciennes fermes d’estive très particulières : sur les Hautes Chaumes du Haut Forez, c’était traditionnellement les femmes qui gardaient les vaches en été, fabriquaient le fromage, la célèbre fourme, et restaient cinq mois de l’année isolées sur la montagne. La visite audio guidée du musée de la vie d’estive et des jasseries explique ce mode de vie pastoral disparu. Son contenu, accessible à tous, est idéal pour comprendre le fonctionnement des jasseries. Cette nouveauté permet de faire le lien entre ces bâtiments et le paysage unique des Hautes Chaumes. Bien entendu, à coté de la visite audio-guidée, la visite libre de l’espace muséographique est toujours possible. On peut y découvrir six vitrines thématiques consacrées à la vie d’autrefois: fabrication de la fourme, anciens colporteurs, fabrication des toits de chaume, chasse, cueillette, et activités complémentaires des femmes (fabrication de dentelle et de chapelets), complétées par une exposition temporaire.
Le Coq Noir c’est aussi une programmation culturelle estivale, avec des spectacles jeunes publics, des dîner-concerts chaque semaine et un festival « Zig-Zag, artistes en estives » , qui aura lieu le samedi 16 juillet à partir de 12h. Ce festival tout public, familial accueille des artistes contemporains.
Pour tous renseignements et réservation : office de tourisme de la vallée de l’Ance : 04 73 95 31 33 . Ouverture : Du 30 avril au 30 juin, tous les week-ends et jours fériés de 12 h à 19 h. En juillet-août, tous les jours de 12h à 19h. Du 1er septembre au 1er octobre (clôture), tous les week-ends et jours fériés de 12h à 19h. Pour en savoir plus: www.coq-noir.fr